Musique et Handicap Bethanie 2017 Extrait 5 bassedef

La 3ème édition de « Musique & Handicap » s’est déroulée du 15 au 21 juin 2017. L’Association Béthanie avait fait le choix d’inviter le MaTriCe (Module Aléatoire de Traitement de Recherche d’Informations de Choses Et …).

Dans la création contemporaine et de surcroît dans l'acte d'improviser (cher aux artistes du collectif Le MaTriCe), on parle de geste musical, de posture, de présence, de projection de l'écoute, en prenant en compte la qualité de diffusion et de spatialisation. Cela autant dans le domaine du son que de l'image.

Qu'en est-il quand on est en fauteuil, que ses capacités motrices sont réduites et que l'amplitude maximale d'un geste n'est que de quelques centimètres ? Qu'en est-il quand seul le souffle peut sortir de la bouche, que la voix timidement émise s'approche du râle ? Le propos a été de trouver des modes de jeu et de création au service du partage du sensible en lien avec les réalités physiques de chacun.

Musique et Handicap Bethanie 2017 Extrait 6 bassedef

Comment le fauteuil peut il devenir un instrument de musique ? Comment le mouvement infime peut il être complémentaire à celui des autres et participer à un tout cohérent, une création collective. Comme dans l'expérience du Gamelan (2ème édition), c'est de la somme des propositions individuelles que vient l'unité.

C’est une expérience de l'espace et du temps qui a été proposée. La voie du sensible, de l'acte artistique libéré de tous codes a été privilégié. Les artistes protagonistes que nous sommes, ont été les réels liant humain st garant d'un propos exigent, artistique et poétique. Cela a permis une double interactivité, l'une par la proximité, l'intime, l'humain, l'autre par les nouvelles technologies.

 Samuel Taussat et le MaTriCe

 

***************

Musique et Handicap Bethanie 2017 Extrait 2 bassedef

Ce projet a été mené par deux Maisons d'accueil spécialisées (MAS) de l'association Béthanie : la MAS de Chassiers et la MAS de Valgorge, en partenariat avec le MaTriCe et en lien avec le Kazkabar, lieu de création artistique à Joyeuse (07).

Il a bénéficié du soutien du dispositif Culture et Santé piloté et financé par l'ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonné par interSTICES et du soutien du Département de l'Ardèche dans le cadre du dispositif Culture et Lien Social.

Coordination du projet : Samuel Taussat www.samueltaussat.com 06.95.93.53.47 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

***************

A découvrir :

Musique et Handicap Bethanie 2017 Extrait 8 bassedef

La vidéo de 6 mn qui retrace l'aventure 2017 a été réalisée par Hugo Catalan, et appui des photographies de Michel Leynaud, également éditée en DVD.

Voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

   Musique et Handicap Bethanie 2017 Extrait 10 bassedef