SUPERMOBIL Couv Martial

Ce livre est la restitution de résidence de création de l'artiste Guillaume Martial, partagée avec les résidents du Foyer d'accueil médicalisé Les Jardins de Meyzieu - Odynéo, association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur et leur famille, en 2017-2018.

***************

« SUPERMOBIL est un projet photographique qui traite le champ du handicap comme un espace d’exploration visuelle où le corps dans toute sa complexité et différence s’exprime dans un mouvement graphique, ludique et abstrait.

A travers différents codes de communication non verbale empruntés aux domaines du transport maritime, terrestre ou aérien (alphabet sémaphore, code international marin ou signaux à bras), SUPERMOBIL élabore une nouvelle grammaire imaginaire.

Dans un jeu d’associations visuelles et d’assemblages photographiques, SUPERMOBIL mélange différentes sources du réel pour créer une fiction.

Ces collages photographiques forment de nouveaux personnages mi-homme mi-robot interrogeant notre rapport à la machine automatisée.

Dans cette histoire chorégraphique et aérienne, les personnages en mouvement ré-enchantent le réel et notre relation à l’autre. Le handicap et les différents moyens de communications associés deviennent une source et stimule la création d’une nouvelle narration photographique.

La mobilité augmentée des corps s’exprime dans une histoire visuelle, joyeuse et sensorielle. L’espace physique et mental, devient un champ d’expérimentation, proche du surréalisme et de la comédie musicale. Cette recherche nous emporte dans une symphonie cinétique comme si chaque personnage allait s’animer en musique. »             

Guillaume MARTIAL

SUPERMOBIL Visuel01 Martial

 SUPERMOBIL Visuel03 Martial***************

Ce projet a été mené grâce au soutien de fonds de dotation InPACT, de l'ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Culture et Santé, de Odynéo, de la ville de Meyzieu, de la Bibliothèque Municipale de Lyon, du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et de Prophot Lyon Décines.

Chef de projet - coordination résidence : Sandrine Vignes
Artiste photographe : Guillaume Martial
Iconographie archives : musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône
Graphisme pavillon de signalisation : Sarah Jaramillo Toro
Conception graphique édition : Gaspard Ollagnon - Catalogue
Impression : Manufacture d'Histoire Deux Ponts
Edité en mars 2019 à 200 exemplaires. Tous droits réservés. © SUPERMOBIL - Guillaume Martial.
 
Prix : 35 € / Pour un achat, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.