Projet Bonjour Valorisation V3 page 0001 min

 

Sur une idée originale d’une action menée par l’association Palabras, sociétaire du Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine et dans le cadre du réseau ENTRELACS, interSTICES a mis en place le projet Bonjour en mars 2020, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ce projet participatif invitait tout volontaire à écrire une lettre à l’attention de résidents ou patients isolés au sein de structures sanitaires ou médico-sociales adhérentes d’interSTICES. Raconter à Jeanne sa journée, à Albert ce que l’on observe depuis sa fenêtre, partager avec Lucas une idée de voyage, d’évasion, une passion...Par le biais de ces courriers (écrits, dessins, photos...), il s’agissait d’apporter aux personnes prises en charge dans ces établissements un peu du dehors, ou plus justement d’un autre dedans. Et peut-être aussi, par la même occasion, un peu de réconfort aux personnes qui les accompagnent au quotidien.

A l'issue du projet, interSTICES a réalisé un livret numérique pour remercier tous les auteurs volontaires et les 14 établissements qui ont permis d’envoyer plus de 220 courriers aux résidents et patients isolés. Composé d’extraits de courriers, de dessins, de photos, de réactions des établissements partenaires, il donne à voir et à ressentir ces liens riches qui se sont tissés à distance et entre inconnus, mais emplis d’humanisme et de sincérité.

Sur la même période, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine a également mené cette aventure avec les structures partenaires de son territoire.