enfants1

adultes3

adultes1


Durant plus d’un an, d'octobre 2019 à décembre 2020, 6 établissements médico-sociaux de l'Adapei 63 (Foyer du Moulin Blanc à Mozac, SAJ des Petits Toîts et Les Côtes Fleuries à Clermont-Ferrand, Foyer des Granges à Saint-Jean d’Heurs pour les adultes, EEAP la Rousille à Vertaizon et IME de Chaudier/Lezoux pour les enfants) et 29 personnes accompagnées par l’Association ont pris part à un projet de création artistique.

Le metteur en scène Sébastien Saint-Martin (Cie En même temps) et le réalisateur Sylvain Godard (Comme une Image) ont proposé aux participants et à leur encadrants de réaliser ensemble deux courts-métrages. Tour à tour acteurs, réalisateurs et metteurs en scène, tous les participants se sont positionnés au cœur du processus créatif.

Pour mener à bien ces projets, pensés non pas comme des réalisations à visée institutionnelle mais comme de véritables créations artistiques, les deux intervenants ont proposé différents ateliers d’expression et de découverte du monde cinématographique au sein de la Médiathèque Dore et Allier de Lezoux.

Véritable rencontre entre des établissements du secteur médico-social, des professionnels de la culture et un lieu culturel, cette aventure aura permis de créer des passerelles et renverser certaines barrières entre ces différents mondes. En raison de la crise sanitaire, le projet s’est trouvé fortement morcelé. Malgré une interruption de trois mois lors du premier confinement et l’absentéisme de certains participants pour raisons médicales, celui-ci à quand même pu aboutir. Les temps de tournage de cette œuvre "Covid-19" témoignent aussi de l’évolution des mesures sanitaires et de la capacité à s’adapter pour se réinventer.

 

Voir le film réalisé avec les enfants : L'Aventure (5min.)

 

------------------------------------------------

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

------------------------------------------------

Contact : Camille Courageot, Chargée de Mission Sport-Culture-Vacances-Loisirs

04 73 98 25-90 / 07 62 87 74 76  / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web de l’Adapei 63: https://www.adapei63.fr/