Comme Radio 3

Faire résonner les mots, au travers d’ateliers de découverte et de fabrication artistique.

C’est cette envie commune qui a réuni l’artiste Hassan Guaid et l’IME Jean Jacques Rousseau de Vénissieux qui accueille 70 adolescents âgés de 12 à 20 ans avec une déficience intellectuelle. L’IME connaissait déjà bien Hassan, qui était intervenu en 2018 sur le projet culturel « Voler de ses propres ailes », lui ayant permis d’expérimenter un premier travail autour de l’écriture avec les jeunes. Fort de cette envie d’aller plus loin, le projet « Comme à la radio » est venu mettre en jeu les mots via un média différent : celui de la Radio.

De mars à octobre 2021, un petit groupe de jeunes de l’IME s’est ainsi embarqué le temps de 10 séances dans des ateliers de création : à partir de leur souhait de travailler l’écriture de texte, ils ont aussi travaillé leurs capacités d’expression et de prise de parole en groupe. 3 séances plus ouvertes ont par ailleurs permis à d’autres jeunes et professionnels de l’IME de venir prêter une oreille pendant les ateliers et de donner leur son de cloche sur différents sujets choisis en groupe.

Ils ont exploré trois axes de création / fabrication sonore :

  • L’écriture : création de textes courts, poétiques et ludiques, à dire à haute voix… Ou comment trouver les mots pour captiver l’auditeur !
  • La mise en voix : placer sa voix, trouver son rythme et dépasser sa peur…
  • L’habillage sonore : travail concerté autour d’une bande sonore et de jingles, créations collectives (nappes, bruitages, percussions, musiques…)

Ils ont également pu (re)découvrir la structure culturelle du Périscope, scène de musiques actuelles située vers Lyon Perrache, avec lequel l’IME a déjà eu l’occasion de collaborer : participation à la Journée de découverte de l’instrumentarium rock’n’roll adapté du collectif Bruptop en février 2019, sorties sur plusieurs concerts dans le cadre de l’internat… Les participants ont donc pu vivre certaines étapes « hors les murs » et bénéficier de visites de rencontre privilégiée avec les artistes ; une expérience à laquelle ils ne sont pas forcément habitués dans la sphère privée ou familiale !

La restitution de ce beau travail commun a été accueillie également au Périscope, et a amené les jeunes à participer à une séance d’écoute collective. Un objet sonore formalisé sous forme d’un podcast, et fièrement partagé !

L’aventure « Comme à la radio » a ainsi permis aux jeunes de mettre en avant leur créativité et d’exprimer leurs envies (l’occasion -l’air de rien- de renouer un lien plus intime avec l’écriture) …Ils ont aussi été amenés, au fil des séances, à se questionner sur eux et sur leur parcours ; un espace-temps qui leur a permis  de s’exprimer sur la transition de départ de l’IME, mais aussi d’accueillir et de mettre en mots leurs émotions et leurs doutes dans un cadre contenant et bienveillant.

"Les ateliers de création que je mène se font majoritairement auprès de publics fragiles, exclus et/ou en situation de handicap. Je privilégie ces publics car ils interrogent et remettent en question ma façon d’envisager la création et, aussi bien pensé que soit le projet en amont, les rencontres au cours de chaque séance restent ouvertes à l’inattendu et à la surprise.
Je souhaite que les participants se sentent maîtres et possesseurs du projet dans lequel ils s’engagent, mais aussi que chacun puisse se surprendre à chaque étape et se reconnaître dans la restitution finale."
Hassan Guaid


"De belles choses se sont passées pendant ce projet, notamment pour les jeunes qui ont pu faire groupe malgré les différences ; de belles relations sont restées. Ils s’intéressent tous maintenant beaucoup plus au système de la radio et aimeraient approfondir en visitant par exemple des studios."
Léna Dumaz, éducatrice et référente culture à l’IME Jean-Jacques Rousseau.

 Comme Radio 4

 Comme Radio 1

A découvrir

Ce projet a donné lieu à une production sonore, enregistrée et masterisée dans des conditions professionnelles. Le podcast est disponible sur l’audioblog de la Fondation OVE, juste ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/168976/podcast/169687/comme-a-la-radio

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices, et de la Fondation OVE.

 

Liens et contacts

Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/

IME Jean Jacques Rousseau – 99 avenue des Martyrs de la Résistance 69200 Vénissieux
Contact : Léna Dumaz, éducatrice spécialisée et référente culture (Tél : 06.16.21.80.52 ; Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contact : Julia Lemery, Chargée de développement (Tél :
06.35.21.54.62 / Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Hassan Guaid : https://fr.linkedin.com/in/hassan-guaid
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plume de gone (association employeuse d’Hassan Guaid) :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Périscope : https://www.periscope-lyon.com/
Contact : Alice Rouffineau, Chargée des (inter)actions culturelles (Tél : 04.78 ;38 ;89 ;29 ; Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Crédits images : Fondation OVE, Hassan Guaid