Les Hospices Civils de Lyon en quelques mots et chiffres

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon (HCL), ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.

Les HCL forment une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

image1


image3

Les Hospices civils de Lyon et la Culture. 

Un engagement ancien et structuré

Dès le début des années 2000, les Hospices Civils de Lyon (HCL) se sont engagés dans le développement de projets culturels avec le concours d’animateurs culturels. Depuis, des projets sont développés sur l’ensemble des établissements hospitaliers composant les HCL et dans l’ensemble des disciplines (gériatrie, pédiatrie, rééducation, médecine, chirurgie, obstétrique).

La Direction soutient fortement ces projets car ils représentent un temps d’évasion d’un quotidien parfois difficile pour les patients et pour les soignants.

Depuis 2011, une Commission Culture existe au sein des Hospices Civils de Lyon. Animée par le Directeur de la Mission Culture, elle réunit les directeurs référents des groupements hospitaliers et les animateurs culturels. Cette commission se réunit tous les trimestres, elle prépare les projets et en assure l’évaluation et le bilan.

Par ailleurs, les Hospices Civils de Lyon adhèrent à l’association InterSTICES depuis sa création.

Des partenariats culturels d’excellence et variés

Les HCL ont noué de nombreuses partenariats avec des institutions de premier plan et dans des domaines artistiques variés : le Conservatoire de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, la Maison de la Danse, l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques du Théâtre, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), l’Opéra de Lyon.

 

Depuis plusieurs années également, des médiations culturelles auprès des patients sont organisées avec les Musées de Lyon : le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, les Musées Gadagne, le Musée Gallo-romain, le Musée d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts et celui des Confluences.

Les Hospices travaillent aussi avec des artistes indépendants reconnus (Carole Fives – écrivaine ; Catherine Séon - chanteuse lyrique ; Séverine Chasson – danseuse, etc.) et des institutions locales (le Théâtre de la Mouche, la Médiathèque de Saint-Genis-Laval, le théâtre de la Croix-Rousse).

Un mot d’ordre  : délivrer une offre culturelle d’excellence pour les patients et les soignants

En 2018, les Hospices Civils de Lyon ont adopté un nouveau projet d’établissement quinquennal « Pulsations 2023 ». Le leitmotiv du projet d’établissement est de proposer « une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie ».

Le projet Culture et Santé 2021 des Hospices Civils de Lyon se réclame de cette filiation en entendant défendre une offre culturelle d’excellence, mais aussi humaine, à destination de tous les acteurs de l’hôpital ; les patients, bien sûr, mais aussi les soignants.

image2 

Pour ce faire, les Hospices se sont donnés quatre objectifs :

  • Intégrer la culture dans l’ensemble des groupements hospitaliers des HCL ;
  • Offrir une variété de manifestations culturelles et artistiques ;
  • Nouer des partenariats avec des institutions culturelles reconnues de Lyon et de sa région ;
  • Intégrer pleinement les professionnels de santé et les patients dans les projets développés.

Avec cette politique culturelle en développement, les Hospices Civils-Hôpitaux de Lyon souhaitent mettre l'expression culturelle et artistique au cœur du parcours du patient.

Cet engagement se traduit chaque année avec le « Printemps Musical des HCL » et à l’automne la « Quinzaine culturelle des HCL » au cours de laquelle plus d’une vingtaine de manifestations artistiques et culturelles sont proposées, avec plus de quinze partenaires culturels de la ville.


Contact :

François Besnehard, Directeur de la mission culture des Hospices Civils de Lyon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits photographiques : HCL