Photo-rocheplane-b-defCentre médical Rocheplane en quelques mots chiffres

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif (géré par la Fondation Audavie)

Spécialisé en soins de suite et de réadaptation,

Situé à Saint-Martin-d'Hères, en Isère,

Comptant 295 lits et places et 330 salariés en équivalents temps plein.


Centre médical Rocheplane et la Culture

Historique

Depuis 2002, La Fondation Audavie fait vivre un projet culturel au Centre médical Rocheplane à destination des patients, de leurs familles, et du personnel de l'établissement. Le centre accueille environ 300 patients séjournant en moyenne de 1 à 3 mois. C'est l'occasion pour ces patients, sortis de la phase aiguë de leur maladie (ou en postopératoire), de trouver ou de retrouver le goût et l'envie d'une activité culturelle en tant que spectateur et/ou acteur.

La ligne de force de ce projet est de proposer une pratique artistique diversifiée (musique, arts plastiques, clowns...) auprès des patients. Il y a ainsi un vrai défi pour les artistes associés au projet qui doivent adapter leur approche artistique à des "publics" très hétérogènes. C'est pourquoi les interventions peuvent être collectives sous forme d'ateliers ou individuelles, au lit des patients qui le souhaitent mais qui sont immobilisés à cause de leur maladie. Ces rencontres directes avec les artistes sont toujours proposées avec la possibilité pour les personnes hospitalisées de les refuser.

La politique culturelle

L'objectif est simple : offrir la possibilité aux personnes hospitalisées, à leurs proches, aux personnels, d'accéder gratuitement à la création artistique soit comme public, en assistant aux spectacles, conférences et expositions programmés chaque mois, soit comme acteurs en participant aux ateliers proposés chaque semaine.
Ces possibilités offertes de rencontres directes avec des artistes sont autant de moments exceptionnels, de fenêtres ouvertes sur l'extérieur, d'occasion de découvrir la part sensible présente dans chaque être humain. Ainsi, depuis 2002, ce sont des milliers de patients qui ont profité de ces actions culturelles.

La gouvernance de la politique culturelle est portée par le directeur général, assisté par une commission culturelle composée de salariés bénévoles et d'administrateurs, ainsi que d'une référente culturelle, qui élabore et met en oeuvre le projet. 

Dans le déploiement de cette politique culturelle, la Fondation Audavie bénéficie de subventions de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC et de la Région, Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, ainsi que du Département de l'Isère.

Afin d'amplifier et de pérenniser son action culturelle, la Fondation s'appuie également sur un club Mécén'Act qui regroupe des entreprises de l'agglomération grenobloise. Elle sollicite également par un appel aux dons, les anciens patients du Centre médical Rocheplane et plus largement tous ceux qui voudraient soutenir ces actions culturelles.

Parmis ses partenaires culturels réguliers, citons : L'Heure Bleue, le Théâtre Sainte-Marie d'En Bas, Les Musiciens du Louvre, la MC2, Les Détours de Babel, les Arts du Récit.

 

Contact : Référent(e) Culture en cours de recrutement.
En savoir plus