Fondé le 11 novembre 1920 à Paris, le Théâtre National Populaire est d’abord dirigé par Firmin Gémier. Son engagement pour un théâtre populaire ne démérite pas, malgré le soutien timide de l’État.

De 1951 à 1963, Jean Vilar est nommé à la tête du TNP. Par sa rigueur intellectuelle et son insatiable curiosité artistique, il travaille à un théâtre de service public, accueillant et vivant. Sa conception du théâtre, loin de s’arrêter à l’exercice de la scène, est fondatrice d’un nouveau rapport au spectacle.

En 1963, Georges Wilson lui succède. Muni d’un sens loyal de l’équipe et d’un goût pour les écritures novatrices, il dote le TNP d’une seconde salle et met en place une politique d’invitation aux jeunes créateurs.

 LogoTNP générique

TNP facade 2020 2 Jacques Grison lightHall TNP Jacques Grison light

En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés à Villeurbanne. La direction en est confiée à Roger Planchon qui la partage avec Robert Gilbert. Il s’associe à Patrice Chéreau de 1972 à 1981, puis à Georges Lavaudant de 1986 à 1996. Le TNP se hisse parmi les scènes les plus importantes d’Europe.

En 2002, Christian Schiaretti réaffirme la mission de service public du TNP. Il met en place une troupe d’acteurs permanents et revendique un théâtre des idées faisant route commune avec la poésie. Le 11 novembre 2011, après d’importants travaux, le TNP est doté de trois salles de spectacles et de quatre salles de répétitions.

Depuis janvier 2020, Jean Bellorini dirige le TNP. Entouré de sa troupe et d’une constellation d’artistes associés, il œuvre pour un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire. Ce TNP donne la part belle aux liens intimes qui unissent le théâtre et la musique. 

Le TNP et les établissements de santé

Le TNP exerce une mission de service public à travers la création et l'accueil de spectacles. Dans  un souci de démocratisation culturelle, il s'agit également d'en faciliter l'accès à tous les publics.

Le  Théâtre National Populaire a à coeur de tisser des liens avec tous les spectateurs pour propager l'idée que le théâtre doit être un privilège pour tous, au même titre que d'autres services publics.

Un théâtre comme le TNP doit assumer ses dimensions de service public et ces dimensions sont celles du partage. Partager un outil, c'est partager sa définition toute entière. Le tout dans un même souffle.

Nous souhaitons renforcer, par notre engagement auprès d'établissements de santé le sentiment d'humanisation de l'institution hospitalière. Ce projet correspond à une volonté de répondre ainsi à la nécessité de décloisonner les univers.

C'est de cette conscience que vit notre volonté d'amener le théâtre ailleurs, hors les murs.

Cette démarche veut s'appuyer sur les personnels qui travaillent dans ces institutions, pour mettre en place, élaborer et construire des projets. Elle veut faciliter les rapprochements entre les patients, les soignants, l'équipe artistique et permettre de se rencontrer sur un terrain autre que celui des soins.

Amener la culture à ceux qui en sont privés, assurer la continuité par la présence artistique avec l'extérieur, c'est notre manifeste.

Crédits photographiques : Jacques Grison

 

 

 

 

 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent