LOGO Cuivres en dombes

L'Académie de Cuivres en Dombes en quelques mots.

L'Académie de Cuivres en Dombes a pour objet le développement de la diffusion, des pratiques artistiques et de la médiation culturelle en Dombes.

Elle organise chaque année au mois de juillet, un Festival dédié aux cuivres et au patrimoine de Dombes : le Festival Cuivres en Dombes

Elle travaille également en lien avec des structures de santé dans le cadre de ses saisons d'inclusion culturelle.


 L'Académie de Cuivres en Dombes et les établissements de santé

Les saisons d'inclusion culturelle :

Emanation de l'Académie de Cuivres en Dombes, les saisons d'inclusion culturelle proposent l'accès à des pratiques culturelles et artistiques à des personnes en incapacité physique ou psychologique, temporaire ou permanente, ou en situation d'exclusion sociale. Cette mission de médiation culturelle menée depuis bientôt 20 ans par l'Académie de Cuivres en Dombes reste au cœur du projet associatif et militant des bénévoles.
ITINERAIRE SINGULIER et L'ECHO
Itinéraire Singulier est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes (Ehpad public).
L’Echo est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Ehpad Public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne.
Fidèles aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elles sont organisées tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Ceux-ci proposent aux résidents, familles et personnels des 2 Ehpads des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels. Ainsi, chaque année, ces deux établissements accueillent des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
LE BEAU ROMANS
Le beau Romans est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari.
Le lien avec l’Académie de Cuivres en Dombes existe depuis 1997 et se déploie sous la forme d'un jumelage.
L'action culturelle au sein de l’établissement repose sur des objectifs fixés pour chaque action qui sont :
  • Organiser des événements culturels accessibles aux enfants et aux familles
  • Solliciter la participation des patients, en organisant des ateliers de pratique artistique.
  • Stimuler la participation des personnels qui s’occupent des enfants
  • Découvrir de nouvelles pratiques culturelles, ouvrir les enfants à d’autres formes d’expression.
  • Créer un lieu et un temps où la relation entre les personnels et les enfants prend une dimension nouvelle et une qualité différente.
L’action culturelle s'intègre dans la vie de l’établissement : information de l’ensemble des salariés du déroulement de l’action culturelle, par le biais du journal d’information hebdomadaire « Rouge et Vert », mais aussi par la présentation du résultat du travail en atelier (exposition de photos faites par les enfants, CD, peintures, etc.)
Le centre Romans Ferrari a déménagé en 2007 sur la commune de Miribel. Cet événement a constitué un bouleversement pour les patients comme pour les personnels. La programmation des saisons culturelles a tenu compte de cette donnée, et en a fait un vecteur d’accompagnement au changement : le travail a porté sur l’aspect symbolique, permettant à chacun d’y trouver un lieu d’expression particulier. L’objectif a été de donner du sens aux lieux et au changement de lieux. L’arrivée dans une commune urbaine disposant de structures culturelles accessibles a permis d’ajouter un objectif supplémentaire à ceux présentés plus haut : l’ouverture de l’établissement sur la ville.
Les différents cycles triennaux ont été consacrés à l’élaboration de projets croisés avec l’ensemble des publics présents sur ce nouveau territoire, prenant la forme de coproductions avec les équipements culturels du territoire – centre culturel l’Allégro, office culturel de Miribel, académie de musique de Miribel etc. -, mais aussi de projets partagés, de résidences communes dans le cadre d’une programmation ouverte avec les établissements à vocation pédagogique et/ou éducative, sur le territoire de Miribel, de la Communauté de Commune de Miribel Plateau et de la Grande Dombes.
LES ENFANTS TERRIBLES
Les Enfants Terribles est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’ITEP l’Arc en Ciel de Trévoux.
Le projet artistique Les Enfants Terribles s’articule autour d’ateliers de pratique artistique de projets de suite, de spectacles et d’expositions. Les ateliers répondent à différents objectifs : solliciter l’imagination créatrice des enfants, développer de nouveaux moyens d’expression, découvrir des arts et d’autres cultures, réaliser des créations artistiques individuelles et collectives. Les projets de suite ont pour but la mise en place d’actions d’externalisation des productions artistiques, de co-productions avec des lieux de création artistique ou d’accueil de saisons de médiation culturelle (salles de spectacle, théâtres, autres instituts, hôpitaux) ; ils rendent possible le développement de la relation « dedans-dehors », l’ouverture de l’établissement sur la ville et l’instauration d’une politique de continuité de l’action artistique en post-séjour. Les spectacles et expositions programmés sont tous directement liés aux ateliers et en représentent en quelque sorte l’aboutissement. Avec pour mission, d’apporter aux enfants une dimension nouvelle, une relation directe avec les arts, de leur donner, pour la plupart, une première expérience de spectacle vivant, de leur proposer d’appréhender de façon ludique, l’univers culturel contemporain et d’offrir à tous les participants (enfants, artistes, personnels..) un moment de plaisir et de partage.

En savoir plus sur Les Enfants Terribles

L'Académie de Cuivres en Dombes co-anime également le Comité local Culture et Santé de l'Ain, collectif rassemblant des structures de santé et culturelles du territoire.

Contact : Philippe Constant, directeur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 04 72 25 72 17 / 06 81 53 39 21
Pour en savoir plus

 

BR 1 BD

 BR 2

ET 1 BD

 IS 1 BD