La Comédie de Valence en quelques mots et chiffreslogo CDV

Marc Lainé, auteur, metteur en scène et scénographe, a pris en janvier 2020 la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche avec pour ambition d’en faire un des lieux majeurs de la création transdisciplinaire au service de l’art dramatique.

Pour cela, il s’appuie sur un Ensemble artistique d’horizons et d’esthétiques complémentaires, constitué de metteur·euse·s en scène (Silvia Costa, Tünde Deak, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste) dont La Comédie produit ou coproduit les œuvres et d’artistes de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie-Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Éric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli, NeoNeo), étroitement associés à la vie du théâtre.

Ces artistes contribuent au développement des nouveaux dispositifs imaginés pour La Comédie de Valence, intitulés Made in La Comédie (Objets Valentinois Non Identifiés – OVNI, La Comédie itinérante, Les Studios d’écriture Nomade - SENDA, les Ateliers de Recherche Transdisciplinaire – ART)

Sur une année, l'activité de la Comédie de Valence représente environ :
  • 18 productions de l’Ensemble artistique, en création et en tournée
  • 90 représentations à Valence et en Drôme-Ardèche dans le cadre de la Comédie itinérante,
  • 150 représentations en tournée nationale et internationale,
  • 38000 spectateurs à Valence et en Drôme-Ardèche, 45000 spectat.eur.rice.s des productions en France et à l’international
  • 4000 participants à des ateliers avec les artistes de la saison
  • 210 artistes, techniciennes et techniciens impliqués

La Comédie de Valence et les établissements de santé.

La politique d'éducation artistique de La Comédie de Valence, corrélée à celle de la Comédie itinérante, fonde une démarche globale de formation et de développement des publics. Centrée sur la création, l'Éducation artistique est intergénérationnelle et pluridisciplinaire. Elle se déploie sur l'ensemble des territoires urbains comme ruraux du CDN.

Chaque saison, plus de 2 000 heures de pratique et de médiation sont dispensées par une soixantaine d’artistes intervenant.e.s et 5 professionnel.le.s des relations publiques.

Chaque saison, les artistes de la Comédie itinérante investissent des structures hospitalières et médico-sociales pour des représentations ouvertes à tou.te.s en soirée et des ateliers.

Cette politique de transmission artistique est mise en œuvre avec 45 établissements scolaires et universitaires, 20 centres sociaux, le Centre pénitentiaire de Valence, de nombreux réseaux d'Éducation populaire, d'enseignement artistique et de pratique amateur, ainsi que dans de nombreux établissements de santé: LADAPT Drôme Ardèche, CSSR Les Baumes, le Centre hospitalier de Valence, Le Foyer d’accueil Médicalisé La Rose des vents à Privas, l’IREESDA-HA La Providence, le CH Drôme-Vivarais, l’EHPAD de Saint Félicien, l’ESAT de Pierrelatte, LaTeppe Centre médical, dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé.

LES PARCOURS SENSORIELS : des parcours à partager avec tous les publics

Cette démarche expérimentée à La Comédie de Valence est le fruit de rencontres, provoquées ou fortuites, avec des personnes en situation de handicap, qui donnent naissance à des spectacles accessibles à tou.te.s (public déficient visuel ou auditif) mais aussi à la création de nouvelles formes artistiques. L’adaptation d’un spectacle en langue des signes, les souffleurs de scène, l’audiodescription ou encore l’utilisation de gilets vibrants Subpac sont autant de parcours ouverts, amenés à être construits en fonction des partenariats et des demandes.

LE PRÉAMBULE DU SPECTATEUR

Point de départ de ces parcours, l’ensemble des spectatrice.eur.s a rendez-vous une fois par mois pour découvrir l’univers d’un spectacle : visite tactile du décor et présentation du spectacle traduite en langue des signes.

LE PROGRAMME EN FALC

Une version du programme de salle adaptée en Facile À Lire et à Comprendre (FALC) est disponible lors des Préambules. La méthode FALC permet de faciliter la compréhension des documents de communication par tou.te.s. Ces programmes sont réalisés par notre partenaire l’ESAT de Pierrelatte, qui possède la Marque qualité FALC transcription.

LES SPECTACLES ADAPTÉS EN LANGUE DES SIGNES

Le Centre dramatique national pérennise son projet d’adaptation de spectacle en langue des signes avec 4 à 5 spectacles adaptés par saison. Chaque adaptation en LSF est l’occasion pour les artistes d’interroger à nouveau leur spectacle et pour le public de découvrir une représentation inédite. La Comédie de Valence est associée au Parcours culturel spectateurs sourds.

 

Baume Hostun duo cirque
Compagnie Diable au corps, duo acrobatique
présenté à LADAPT Drôme Ardèche -
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
à la Baume d'Hostun
 
 prouve le upie
Prouve-le, de Lucie Vérot et Maïanne Barthès, représentation adaptée en
Langue des signes française à Upie dans le cadre de la Comédie itinérante.
(Discussion après spectacle.)

 

LES GILETS VIBRANTS SUBPAC

Sur simple demande préalable, La Comédie de Valence met à disposition des gilets vibrants conçus pour faire ressentir les rythmes et la musique. Ils sont particulièrement adaptés pour les sourd.e.s, et malentendant.e.s mais aussi pour les personnes souffrant de troubles autistiques, et conseillés pour les spectacles de danse ou avec musique en direct.

LES AUDIODESCRIPTIONS

Autre accompagnement pour les personnes déficientes visuelles, la possibilité de disposer via un casque de la description du spectacle (décors, costumes, déplacements) en temps réel.

LE COMITÉ DE SPECTATEURS COMPLICES 

Les dispositifs permettant l’ouverture à tous les publics se multiplient et s’inventent avec un comité de spectateurs complices : visites tactiles, audiodescriptions, spectacles adaptés en langue des signes françaises, souffleurs de scène. Le comité de spectateurs complices est un lieu d’échange et de réflexion sur l’ouverture à tou.te.s. Porteur.se.s de handicap, valides, tou.te.s les spectat.eur.trice.s sont invité.e.s à entrer dans une réflexion d’avenir.

LE THEATROMATON

La crise sanitaire persistant, Marc Lainé et Stephan Zimmerli (architecte, scénographe, musicien et dessinateur, membre de l’Ensemble artistique), tous deux très actifs dans « Notre Grande évasion », ont inventé une structure d’atelier mobile : le « Théâtromaton ». Une réponse scénographique afin de maintenir la présence de la culture dans les structures médicales et médico-sociales touchées encore plus durement par le manque de lien social.
Le Théâtromaton est un micro théâtre offrant à tous les publics la possibilité d’avoir un dialogue direct avec un.e artiste (en visio) et de mener une expérience théâtrale, chorégraphique ou littéraire.
Ce dispositif itinérant s’installera dans les établissements de santé partenaires pendant plusieurs jours pour proposer des ateliers de sensibilisation artistique, dans le respect des normes sanitaires.

Sept artistes d’horizons différents sont invité.e.s à s’emparer de ce dispositif scénographique. A l’issue de leurs ateliers, chaque artiste créera un témoignage de cette expérience singulière. L’ensemble de ces créations participatives constituera une « collection » exposée dans les lieux de santé et à La Comédie de Valence.

 

Croquis Stephan Zimmerli
 Croquis Stephan Zimmerli 1light

Croquis Stephan Zimmerli 4

Croquis du Théâtromaton - © Stephan Zimmerli

 

Contact : Philippe Rachet, directeur des relations publiques / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : https://www.comediedevalence.com/