LE METAPILLONLe Centre hospitalier de la Savoie en quelques mots et chiffres

Un établissement de santé public,

Spécialisé en santé mentale,

Situé à Bassens, en Savoie,

Comptant 235 lits et 38 sites de consultation sur le département, et 920 salariés.

 


Le Centre hospitalier de la Savoie et la Culture

C'est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d'établissement du CHS de la Savoie. La Culture s'y inscrit dans un ensemble et ne peut être isolée d'autres dynamiques qu'elles soient sociales, médicales ou soignantes. Elle est complémentaire et ne prend sens qu'en s'articulant avec les démarches de tous les acteurs de l'hôpital.

Une politique culturelle ancrée dans l'institution :
Dès 1999, le CHS signe une convention de partenariat culturel avec le Département du Conseil Général en lien avec l'ADDIMS, aujourd'hui Conseil Départemental de la Savoie.
En 2002, la signature d'une convention régionale DRAC/ARH impulse une dynamique encore plus importante et légitime la création d'un poste de Chargé de projet culturel hospitalier au sein de l'établissement.
En 2006, le CHS de la Savoie et Diapason EPCC73 co animent le Comité Local Culture Santé Savoie et Haute Savoie, regroupement volontaire d'établissements sanitaires et culturels. Ce Comité mène alors des projets novateurs tels Cinéma et Santé, De Vives Voix une rencontre entre littérature et Santé, Musiques en terres hospitalières.
Le projet d'établissement 2012-2017 réaffirme l'importance donnée à la culture.
 
Les enjeux de la politique culturelle du CHS sont de :
  • Favoriser la découverte artistique auprès des personnes hospitalisées en mettant en place des ateliers artistiques, des rencontres artistiques et une programmation,
  • Développer des partenariats avec les structures culturelles du territoire afin de favoriser l'interaction entre les différents publics
  • Mettre à disposition des équipements culturels présents sur l'établissement dans le cadre de manifestations rassemblant tous les publics

Le projet culturel du CHS est coordonné par la commission culturelle du CHS, composée de professionnels et de l'établissement et de représentants des différents partenaires. Il est inscrit dans le projet d'établissement, porté par Directrice adjointe, référente sur la culture, une cadre de santé, référente culture, et la déléguée communication-culture du CHS.

La saison culturelle du CHS inclut des moments de différentes natures : une programmation d'évènements artistiques et culturels ainsi que des ateliers artistiques à destination des patients, issus d'un appel à projets aux différents services rattachés au CHS sur l'ensemble du département de la Savoie.

Un dispositif unique et novateur d'accueil de compagnies artistiques ou structures culturelles sur le site même du CHS  :
L'endroit est un lieu de fabrique artistique implanté au sein même du CHS de la Savoie. Des artistes y sont accueillis dans le cadre de résidences-association sur une durées de 3 ans. Ils y imaginent une programmation, collaborent sur des projets artistiques, proposent de la formation, tissent des liens avec des nouveaux publics et mettent en place des temps forts artistiques, devenant ainsi des acteurs de la politique culturelle locale.
Aujourd’hui, l’objectif de L’Endroit est d’être reconnu comme un véritable lieu de fabrique en proposant des accueils en résidence en vue de favoriser la rencontre artistique, le partage de savoir-faire… et ainsi inventer un nouvel espace de travail sur le territoire en affichant une différence notoire par rapport aux lieux existants missionnés pour la diffusion ou la production de spectacle vivant.
 
Le CHS de la Savoie tisse par ailleurs un lien naturel et originel avec la Ferme de Bressieux, lieu culturel de la ville de Bassens et voisin du CHS.
D'autres partenaires culturels sont régulièrement sollicités, à l'instar de l'ensemble Tétras-Lyre (association proposant un éveil musical et un enseignement adapté au handicap intellectuel), l'école de musique intercommunale Onde et Notes, école de dessin municipale.
 
Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, porté par la DRAC, l'ARS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie également de l'aide du Conseil Départemental de la Savoie et de la Ville de Bassens.

 

Contact : Sylvaine Raymond, déléguée communication-culture  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 79 60 51 65
En savoir plus.