lOGO CHS de la Savoie 300x273

Le Centre hospitalier de la Savoie en quelques mots et chiffres

Etablissement public de santé,

Spécialisé en santé mentale,

Situé à Bassens, en Savoie,

Comptant 234 lits et 38 sites de consultation sur le département, et 915 salariés.

 


Le Centre hospitalier de la Savoie et la Culture

Damien Traversaz 1 BD
Damien Traversaz 2 BD

Damien Traversaz 3 BD

C'est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d'établissement du CHS de la Savoie. La Culture s'y inscrit dans un ensemble et ne peut être isolée d'autres dynamiques qu'elles soient sociales, médicales ou soignantes. Elle est complémentaire et ne prend sens qu'en s'articulant avec les démarches de tous les acteurs de l'hôpital.

Une politique culturelle ancrée dans l'institution :

Dès 1999, le CHS signe une convention de partenariat culturel avec le Conseil Général, en 2002, la signature d'une convention régionale DRAC/ARH impulse une dynamique encore plus importante et légitime la création d'un poste de Chargé de projet culturel.

En 2006, le CHS inscrit le projet culturel au sein du projet d’établissement et mène une politique de plus en plus volontariste en faveur de la culture à l’hôpital. Cette inscription dans le projet d’établissement a été renouvelée jusqu’au projet d’établissement 2018-2023 en cours.

Outre les différents projets mis en œuvre et les nombreux partenariats noués, le CHS de la Savoie fait le choix d’accueillir et de dédier plusieurs équipements à la cause culturelle : pavillon Cerise ; étages du Château de Bressieux ; Conciergerie.

Les enjeux de la politique culturelle du CHS sont de :
  • Favoriser la découverte artistique auprès des personnes hospitalisées en mettant en place des ateliers artistiques, des rencontres artistiques et une programmation,
  • Développer des partenariats avec les structures culturelles du territoire afin de favoriser l'interaction entre les différents publics,
  • Mettre à disposition des équipements culturels présents sur l'établissement dans le cadre de manifestations rassemblant tous les publics.

Ces enjeux s’inscrivent en cohérence avec le projet d’établissement qui centre son action sur les besoins des personnes, et la politique culturelle du CHS de la Savoie permet la prise en compte de la personne en tant qu’individu, intime et social. Le projet culturel du CHS de la Savoie fait également écho au projet territorial de santé qui prône entre autres l’organisation des conditions du respect de la promotion des droits, du renforcement du pouvoir des personnes de décider et d’agir, de la lutte contre la stigmatisation ainsi que l’organisation des conditions d’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale. Quel rôle plus important pour la culture, facteur d’émancipation ?

Structuration de la politique culturelle : co-construction, particpation, implication

Inscrite dans le projet d’établissement, la politique culturelle est structurée afin de toucher tous les acteurs du projet, de permettre à chacun d’être partie prenante au travers d’espaces d’échanges et de co-construction :
- Une déléguée culture,
- Une cadre de santé référente culture, chargée du lien avec les équipes soignantes,
- Une directrice adjointe en charge du projet culturel, incarnation du soutien et de l’implication de l’établissement dans le projet culturel,
- Une Commission Culturelle, composée de personnels de l’établissement et des principaux partenaires du projet culturel, qui coordonne la mise en œuvre du projet culturel. La commission culturelle a récemment intégré un médiateur pair, et accueillera très prochainement un représentant d’un GEM (Groupe d’entraide mutuelle).
Au-delà de la commission culturelle, il est à souligner que tous les projets artistiques et culturels sont soutenus par des corps de métiers différents au sein de l’établissement : que ce soit les services soignants, les services techniques, les cuisines, les services administratifs, tous sont partie prenante dans le portage des évènements.

Structuration d’une saison culturelle du CHS
Une programmation d’évènements artistiques et culturels ainsi que des ateliers artistiques à destination des patients, issus d’un appel à projets aux différents services rattachés au CHS de la Savoie sur l’ensemble du département de la Savoie, jalonnent l’année.
La thématique annuelle permet de fédérer les différents éléments du projet culturel et de donner un sens au projet dans son ensemble.

Services concernés
L’ensemble des services du CHS bénéficient de la démarche Culture et Santé.
Différentes modalités sont offertes aux services, en unité d’hospitalisation et/ou ambulatoire :
- La mise en place d’ateliers au sein même des services,
- La mise en place d’ateliers intersectoriels (qui regroupent des usagers de plusieurs services),
- L’organisation de manifestations ponctuant l’année (concerts, expositions, rencontres d’artistes…).

Un dispositif d'accueil d’artistes, de compagnies artistiques ou structures culturelles sur le site même du CHS

Le Pavillon Cerise, espace d’arts partagés
(à partir d’octobre 2019) – un espace d’accueil d’artistes en immersion ou en mini-résidence accueillis dans le cadre du projet culturel, d’ateliers de créations artistiques et culturelles pour les patients, de répétition pour les musiciens et élèves des écoles de musiques partenaires.

Des liens partenariaux forts :
DDAC – Direction du Développement Artistique et Culturel en Savoie, La Ferme de Bressieux, Médiathèque de Bassens, Savoie Biblio, Lecture Plurielles / Festival du Premier Roman, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry - Pays de Savoie, L’APEJS, Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Dôme Théâtre, L’Orchestre des Pays de Savoie, Les Nuits de la Roulotte, le Musée des Beaux-Arts, le Centre hospitalier Métropole Savoie...

 
Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, porté par la DRAC, l'ARS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie également de l'aide du Conseil Départemental de la Savoie et de la Ville de Bassens.
Contact : Sylvaine Raimond, déléguée communication-culture  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 79 60 51 65
En savoir plus.

Illustrations © CHS de la Savoie - Captures d’écrans de visuels réalisés par les patients du CHS à partir du dispositif « Traces » de Damien TRAVERSAZ, lors d’un atelier artistique avec l’artiste.