7 - photo Diane Velex BASSE DEF

Le Centre hospitalier Le Vinatier en quelques mots et chiffres.

Un établissement public,

spécialisé en psychiatrie,

Situé à Bron, dans le Rhône,

comptant 1 107 lits et places, et 2 730 salariés.

 Festival Au coeur de tes oreilles, 2016 © Diane Velex


Le Centre hospitalier Le Vinatier et la Culture.

Le service culturel du Centre hospitalier, la Ferme du Vinatier, est une interface originale reliant l'hôpital à la cité, intégrée à la politique d'établissement dès sa création en 1997 et ouverte à tous les publics.

Installée dans des bâtiments témoignant du passé agricole de l'hôpital, la Ferme du Vinatier constitue un espace public ouvert et protecteur dans l'hôpital, favorisant, au travers de ses actions culturelles, rencontres, échanges et mixité entre usagers, professionnels hospitaliers et population.

Depuis sa création, l'action transversale de la Ferme du Vinatier s'est construite et développée grâce à des partenariats associant les structures culturelles et universitaires du territoire, en collaboration constante avec les personnels de l'hôpital et les patients, suscitant ainsi l'intérêt et le soutien de l'Etat et des collectivités territoriales.

Les enjeux de la politique culturelle mise en oeuvre par la Ferme du Vinatier pour l'hôpital sont de :

  • Combattre les préjugés sur la maladie mentale, la psychiatrie et l'établissement psychiatrique, en favorisant l'émergence de temps et d'espaces publics propices à la rencontre et au dialogue, et par là même à une meilleure compréhension de ce monde, notamment en donnant la parole aux usagers, mais aussi aux professionnels hospitaliers
  • Offrir aux malades la possibilité de s'inscrire dans des aventures créatives où leur potentiel est stimulé, dans lesquelles ils peuvent développer des relations humaines et sociales complémentaires au soin et dont l'aboutissement est porteur d'une grande gratification.
  • Favoriser les liens entre l'hôpital psychiatrique et son environnement urbain en développant et en accompagnant les collaborations avec les acteurs culturels et universitaires de la ville.
  • Accompagner les nécessaires évolutions des cultures professionnelles et de la place symbolique et réelle de l'hôpital en lien avec les changements culturels et sociologiques de la population.

 Cette politique culturelle se décline dans les missions de la Ferme du Vinatier par :

  • Des ateliers de pratique, création et diffusion artistiques en interaction avec les partenaires culturels du territoire, voire au-delà,
  • L'appui aux services de soins dans la mise en place de projets (dispositif « Eclats d'art ») et l'exploration de nouveaux modes de coopération culturelle à l'hôpital,
  • La programmation d'expositions et de rencontres scientifiques croisant des approches pluridisciplinaires sur le thème de la santé mentale,
  • L'accompagnement de projets institutionnels.

La politique culturelle de l'établissement est discutée et validée par un Conseil d’Orientation Culturelle composé de partenaires culturels et des différentes composantes professionnelles de l’hôpital, puis mise en oeuvre par la Ferme du Vinatier, qui compte 4 professionnels dédiés à temps plein.

Les partenariats réguliers qu'a pu nouer la Ferme du Vinatier avec des structures culturelles au fil des années sont nombreux : Université Lumière de Lyon - Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école, Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Lyon, Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Only Lyon-Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon, Pôle en Scènes, Lire à Bron – Fête du Livre de Bron, Cinéma Les Alizés, CNC – Cinéma Solidaire, médiathèque Jean Prévost, MJC de Bron Louis Aragon, Villa Gillet – Assises Internationales du Roman, Quais du Polar, Espace Pandora - Parole Ambulante, Résonance Contemporaine.

Le Centre hospitalier et la Ferme du Vinatier sont soutenus dans le déploiement de cette politique culturelle par la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, ainsi que par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence Régionale de la Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre notamment du dispositif régional Culture et Santé. 

 

Contact  :  Coline ROGÉ, chef de projet de la Ferme du Vinatier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 04 81 92 56 25
Pour aller plus loin :  le site de la Ferme du Vinatier / un article sur le lieu d'un point de vue architectural