Le CHU de Saint-Etienne en quelques mots et chiffres11091458 10206227729634488 4764656701364242320 n

Un établissement de santé public.

Des activités de soin vastes, avec notamment des services d'urgences, de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, de pédiatrie, de gériatrie, de psychiatrie.

Situé à Saint-Etienne, localisé sur 3 sites : l'hôpital Nord, l'hôpital Bellevue et l'hôpital la Charité.

Comptant 1 871 lits et places ainsi que 7 471 salariés.

  En-Vol. Plier 1000 grues à l'hôpital, © Mourad Haraigue 2015


Le CHU de Saint-Etienne et la Culture

Les projets « Culture et Santé », conduits au CHU de Saint-Etienne depuis 2002, ont montré que la culture à l’hôpital avait un impact positif sur la qualité de l’accueil, l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leur famille ainsi que sur l’amélioration de l’environnement.

Convaincu de l’impact positif de ces projets, le CHU s’est engagé depuis 2016 dans un contrat triennal afin de donner de l’ampleur à la dynamique qui s’est progressivement mise en place au sein de l’établissement. L’objectif est à la fois d’augmenter le nombre de projets culturels proposés autour d’axes structurants, de les étendre à tous les services de soins en visant des réalisations plus ambitieuses, sur une période pluriannuelle.

L’engagement marqué du CHU sur le champ culturel est concrétisé par ce projet pour la période 2016-2018 qui repose sur trois axes principaux en cohérence avec le projet d’établissement « Trajectoire 2017 » et le schéma directeur immobilier. Ces différents axes culturels, validés par le Directoire, concernent aussi bien les patients, les personnels et les visiteurs de l’établissement.

-       Axe N°1 : Accompagner les transformations issues du schéma directeur immobilier du CHU qui prévoit le regroupement sur deux sites en favorisant l’aménagement et l’appropriation des nouveaux espaces par les patients, les visiteurs et les personnels.

-       Axe N°2 : Mener des projets ouverts sur la Cité, accessibles à tous et construits en lien avec la Ville de Saint-Etienne et les partenaires culturels du territoire, en particulier la Cité du Design, pour que l’hospitalisation ne soit plus une « parenthèse » dans l’accès à la culture. Favoriser dans ce cadre les réalisations culturelles pérennes ou régulières, afin d’ancrer de manière visible et concrète la culture à l’hôpital. En pratique, s’appuyer sur des partenariats établis dans le cadre du dispositif « Culture et santé » pour la réalisation de projets culturels d’envergure.

-       Axe N°3 : Impliquer l’ensemble des services de l’établissement à travers une thématique commune, dans des projets culturels transversaux et ouverts à tous. Le thème envisagé pour ce projet transversal est le design culinaire.

Ces trois axes structurants sont déclinés en objectifs spécifiques et en projets concrets, discutés avec les personnes ressources du Comité culture de l’établissement et co-construits avec les institutions culturelles du territoire stéphanois et les artistes.

La politique culturelle du CHU est soutenue par la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, et le Conseil Général de la Loire, ainsi que par Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence Régionale de la Santé et la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé.

Plusieurs structures culturelles partenaires sont associés à la politique culturelle de l'hôpital: le Musée d’Art Moderne et Contemporain, l’Opéra Théâtre, le Fil Scène de Musiques Actuelles, la Comédie Centre Dramatique National, la Cité du design, le Mixeur tiers lieu culture/sciences/design.

 Contact: Mourad Haraigue,  chargé de culture - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 77 12 92 90
Pour en savoir plus : le site du CHU de Saint-Etienne / l'historique des projets culturels et artistiques