Le Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu en quelques mots et chiffres.

logo Saint Jean de Dieu

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé en psychiatrie,

Situé à Lyon 8, dans le Rhône,

Comptant 367 lits d'hospitalisation complète, près de 15 000 patients en file active ambulatoire et 1 250 salariés.


Le Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu et la Culture.

UN ENGAGEMENT INSTITUTIONNEL DANS LA DUREE

Depuis plus de trente ans, les artistes et l’action culturelle ont une place privilégiée à Saint-Jean de Dieu. A partir des années 1980, des médecins et des psychologues invitent des artistes professionnels à animer des ateliers d’expression artistique. Certains de ces ateliers perdurent aujourd’hui, ouvrant des espaces de créativité ouverts et sensibles, inscrits dans la dynamique de soin. A partir des années 1990, l’association du Demi-millénaire initie des programmes culturels dans et hors de l’hôpital : « la fresque du demi-millénaire » réalisée sur le mur extérieur de l’hôpital, route de Vienne, programmation d’évènements artistiques, etc. Pendant la première décennie du 21e siècle, un projet institutionnel se dessine : en 2002, l’hôpital répond pour la première fois à l’appel à projet de la commission régionale « culture à l’hôpital » et en 2003, en appui sur le partenariat structurant développé avec le musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 1998 et grâce à l’engagement de salariés et artistes intervenants motivés, un Comité d’Action Culturelle est constitué.
En 2012, sous l’impulsion de la direction générale de l’établissement, Cécilia de Varine est engagée en tant que chargée de développement culturel. En 2013, l’hôpital obtient un premier conventionnement triennal « culture et santé ». En 2016, ce conventionnement est renouvelé et l’actualisation du Projet d’établissement de l’hôpital (2015-2020) offre une place encore plus importante à l’action culturelle.

UN PROJET EN MOUVEMENT

Au Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, l’action culturelle est un des moyens d’échanges enrichis entre le dedans et le dehors : participation des usagers de l’hôpital à la vie culturelle de la Cité et contribution d’acteurs culturels de la Cité à la vie de l’hôpital et de ses usagers.

Les actions culturelles et artistiques ont pour objectifs de contribuer à développer pour les participants :

  • des situations de rencontre et de partage de sens, voire de plaisir ;
  • de nouveaux savoir-faire et être pour ceux qui participent aux actions ;
  • l’imaginaire : l’art et la culture en tant que leviers pour une vie individuelle et collective enrichie ;
  • la curiosité, l’appétence et le désir de vivre, inventer, soigner et de se soigner, grâce à l’ouverture vers de nouveaux lieux et de nouvelles expériences ;
  • un autre regard des uns sur les autres et une reconnaissance de la richesse de chacun.

D’autre part, dans un contexte de société dominé par les peurs, la participation de patients à la vie culturelle de la Cité et l’ouverture de l’hôpital à des publics élargis, contribuent à la lutte contre les exclusions et contre le rejet de l’autre « si singulier ».

Pour atteindre ses objectifs, le comité d’action culturelle favorise et soutient :

  • le développement de liens coopératifs entre l’hôpital et le milieu culturel/artistique de l’agglomération,
  • les équipes, les salariés et les patients de l’hôpital (en intra et en extra) motivés et porteur d’idées, de désir ou de projets,
  • une approche professionnelle de l’intervention artistique et de l’action culturelle.
QUATRE AXES :

1 – Des partenaires culturels sur les territoires

L’hôpital tisse et développe un réseau de partenaires culturels avec qui se développent des actions diverses, ajustant les échanges au gré des projets. L'institution hospitalière est notamment partenaire du Musée des Beaux-Arts de Lyon, du Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons CAP, du Centre Culturel de l’Atrium, de la Biennale Hors Normes-BHN-, des Rencontres Contemporaines, de l’Opéra National de Lyon.
D’autres partenariats peuvent être initiés ou activés autour de projets spécifiques.

2 – Des projets artistiques et des parcours de découverte

 

Collectif Haptiq 1Collectif Haptiq 2Collectif Haptiq 4

Olivier Neden 3

Chaque année, plusieurs actions artistiques ont lieu dans des unités de soins, en intra ou extra hospitalier. Distincts des groupes à médiation thérapeutiques ou des ateliers d’expressions artistiques déjà proposés dans le cadre du soin et au long cours, il s’agit de construire un projet de création artistique sous la conduite d’un artiste professionnel, avec des patients et soignants participants. Le projet prend place dans la vie d’une unité de soins.

3 – A travers le temps : la mémoire, l’histoire et l’esprit des lieux

L’hôpital Saint Jean de Dieu est une institution riche de presque 200 ans d’histoire. Un groupe de salariés s’est engagé dans l’aventure de raconter cette histoire et valoriser ce patrimoine à travers des visites commentées et des expositions. Des liens avec des chercheurs, des muséologues, les archives départementales et l’ordre de Saint Jean de Dieu (créateur de l’institution en 1824) permettent de mener des recherches sur l’histoire de l’institution et son évolution. Un recueil de traces matérielles et immatérielles du passé permettra de construire un projet d’exposition permanente sur l’histoire de l’hôpital dans les années qui viennent.

4– Une vie culturelle et poétique au cœur de l’hôpital

Une programmation culturelle dans l’hôpital rythme la vie de l’institution « en intra » tout en la reliant à la ville. Elle est nourrie par les propositions de partenaires ou des invitations d’artistes ou de compagnies. Elle se veut éclectique et plurielle afin de permettre la découverte de différents univers artistiques et intéresser différents publics : des « ateliers » réguliers pour tous (atelier radio, chant, percussions, etc.), des évènements artistiques : concerts, spectacles, expositions, des résidences d’artistes invités ou accueillis le temps d’une réalisation ou d’un projet. Les concerts, spectacles et expositions sont ouverts à tous, citoyens et amateurs du dedans comme du dehors.

 Contact : Cécilia de Varine, chargée du développement culturel de l’hôpital - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 37 90 10 14
En savoir plus

Photos 1, 2, 3 © Collectif Haptiq - Capsule #3 - Résidence 2017 au CH Saint-Jean de Dieu.

Photo 4 © Olivier Neden - "Au grand air" Création in situ dans la chapelle du CH Saint-Jean de Dieu, 2016.