logo musee de valence

Le Musée de Valence, art et archéologie en quelques mots.

Le musée se situe dans le centre historique du vieux Valence, et jouxte la cathédrale Saint-Apollinaire, au bord de la première terrasse de la ville. Il propose une large vue panoramique sur le paysage valentinois, du Vercors jusqu'aux montagnes de l'Ardèche.

Créé officiellement en 1850, il est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, vaste hôtel particulier entre cour d’honneur et jardin privé qui garde de nombreuses traces de son histoire séculaire : tour épiscopale fortifiée du 12e siècle, galerie ogivale, plafonds peints des 15e et 17e siècles...collection archéologie

Ses collections, riches de plus de 20 000 œuvres, offrent dans un parcours réinventé un large panorama de l’histoire de l'Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.

Collection archéologie, 400 000 ans d'Histoire

Plus de 1 500 objets invitent le visiteur à plonger dans l’Histoire de l’Humanité et civilisations de la Drôme et de la moyenne vallée du Rhône. Le parcours est conçu en trois séquences, comme un voyage en chronologie inversée, de l’époque médiévale à la préhistoire, en passant par l’histoire de la colonie romaine de Valentia. Inscriptions latines, vestiges archéologiques et maquettes témoignent de la vie, des activités et des croyances des premiers Valentinois et Drômois. Cette exploration des temps traverse le plateau des mosaïques - Les Travaux d’Hercule et Orphée charmant les animaux - pour culminer avec « Terres de préhistoires » et le belvédère.

collection artCollection art, Six siècles de paysage(s)

La collection art propose plusieurs centaines d’œuvres - peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs -, avec comme fil rouge le paysage, depuis sa relecture par les artistes contemporains et modernes jusqu’à son "invention" comme genre autonome au 16e siècle.

Sophie Calle, Joan Mitchell, Hamish Fulton, Etienne-Martin, Wols ou Simon Hantaï y côtoient André Lhote, Dufy, Derain… Les écoles du 19e siècle traversent le romantisme (Paul Huet, Eugène Delacroix, Georges Michel…), le pré-impressionnisme (Eugène Boudin, Stanislas Lépine…), les écoles réalistes et l’école de Barbizon (Théodore Rousseau). La "grande galerie" célèbre le paysage, depuis le néo-classicisme jusqu’aux paysages de ruines des 18e et 17e siècles avec Camille Corot, Pierre Patel, Giovanni Paolo Pannini...

Tout au long du parcours, la muséographie permet un dialogue entre paysages des collections et paysages extérieurs.

Le Musée de Valence et le programme Culture et Santé.

Projet Age des pierres photo 1 BDDepuis sa réouverture, le musée de Valence s’est inscrit dans le programme Culture et Santé. Le service des publics du musée propose une palette d’activités variées pour explorer les collections et les expositions temporaires de façon vivante en privilégiant le contact avec les œuvres, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Chaque typologie de public est accueillie selon ses capacités et ses envies. Dans le cadre du programme Culture et Santé, l’envie est de mettre en relation les personnes et les artistes. C’est pourquoi, l’équipe du musée s’entoure pour chaque projet d’un artiste d’art contemporain professionnel. Par cette démarche, le musée se veut, d’une part résolument ancré dans le bassin de population de la ville, de l’agglomération Valence-Romans et des deux départements Drôme et Ardèche, faisant du musée un espace de lien social. D’autre part un espace de rencontre entre les créateurs d’aujourd’hui et le public.

Chaque année, dans le cadre du programme régional Culture et santé, le musée collabore avec des établissements de santé du territoire :

Projet Age des pierres photo 2 BDCentre Médico Psychologique Adultes l'Esperluette de Tain l'Hermitage (Centre Hospitalier Drôme Vivarais, Montéleger).

  • 2016 Cheminer / créer / voyager ou comment traverser le désert les yeux ouverts, accompagné par Johanna Quillet
  • 2017 L’âge des pierres, accompagné par Lucie Chaumont

E.H.P.A.D. Les Bains (Groupe Colisée, Saint Perray, Ardèche).

  • 2018 Racontes-nous Saint Perray, accompagné par Julie Digard

E.H.P.A.D. Marie-France Préaud, (C.C.A.S. ville de Valence / Eovi Mcd Santé et Services, Valence).

  •  2019 Infra-ordinaire, dit-il ?, accompagné par Johanna Quillet

Projet Age des pierres photo 3 BD
Contact : Olivier LOSSI, responsable du pôle des publics, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.75.79.20.80.
En savoir plus - page Facebook

 

 

 

 
 
 

 Projet L’Age des Pierre, © Musée de Valence, photographie L. Chaumont / La perruque