Le Théâtre du Vellein - CAPI en quelques mots et chiffres

Construit en 2006, le Théâtre du Vellein est implanté sur le territoire de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère). 

Le Théâtre du Vellein - CAPI est Scène conventionnée d’intérêt national pour les arts du cirque en territoire depuis le 1er janvier 2018 et Scène ressource départementale.

C’est un lieu de diffusion pluridisciplinaire, d’aide à la création et aussi d’expérimentation en matière d’action culturelle.

LG THVellein Convention 2018 Quadri 01

Une année au Théâtre du Vellein - CAPI c’est par exemple :

  • 69 spectacles
  • 182 représentations
  • 48740 spectateurs accueillis (dont 13815 en séances scolaires)
  • Une biennale de cirque
  • 3 compagnies associées
  • Un projet participatif de territoire
  • 1500 personnes impliquées dans des projets d’action culturelle

Le Théâtre du Vellein - CAPI et les établissements de santéThéâtre du Vellein collectif ES

Fortement impliqué dans le Plan Local d’Education Artistique et Culturelle (PLEA) sur le territoire de la CAPI qui mobilise chaque année plus de 6500 jeunes, le Théâtre du Vellein développe aussi une politique d’action culturelle et de médiation pour tous. Depuis 3 ans, des projets partenariaux d’action culturelle en direction des publics spécifiques sont co-construits avec nos partenaires, notamment à destination des publics éloignés de la culture, comme dans des établissements de santé. Prenant appui sur la programmation artistique de la saison et sur la présence d’artistes sur le territoire, les projets facilitent ainsi l’approche de la démarche artistique.

Les partenariats engagés avec le Centre Hospitalier Pierre Oudot, l'Etablissement de santé Mentale des Portes de l’Isère, le Centre de rééducation fonctionnelle Saint-Vincent de Paul et l’I.M.E. Camille Veyron répondent pleinement aux missions du Théâtre du Vellein :

  • Renforcer les dynamiques de coopération avec les acteurs du territoire CAPI,Jonglerie champêtre à lESMPI 5 juin 18 BD
  • Permettre l’accès de tous à une culture diversifiée et à des projets artistiques de qualité,
  • Faciliter la rencontre et les temps d’échange entre les artistes et les publics,
  • Développer des outils pédagogiques adaptés, des temps de médiation et apporter un accompagnement spécifique.

Le Théâtre du Vellein - CAPI propose aussi de nombreuses formations avec ses artistes associés, ouvertes aux enseignants, mais aussi aux soignants et aux animateurs, ainsi que des ressources pédagogiques. La médiatrice culturelle anime des « ateliers du regard » et des « circonférences », aussi bien dans les établissements scolaires, qu’en EHPAD ou en hôpital psychiatrique.

Contact :  Claudine Balland, responsable billetterie et chargée des relations aux publics, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 74 96 78 96
En savoir plus - Page facebook

 Photo 1 : Collectif ES au Théâtre du Vellein - CAPI, 2018 © M. Scherer 

Photo 2 : Cie Chant de Balles à l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l'Isère, 2018 © Eve Domenach