La Fondation OVE en quelques mots et chiffres

La Fondation OVE, gestionnaire d’une centaine d’établissements et services médico-sociaux à l’échelle nationale, s’engage depuis 1945 pour permettre aux personnes en situation de « vulnérabilité », notamment liées à un handicap, de trouver une place dans la société.
Elle a pour vocation de donner à chacun l’accès à ses droits fondamentaux, et de répondre aux besoins des personnes dans les différents domaines qui constituent un projet de vie digne : construire un parcours adapté en matière d’éducation, de formation, de soin, d’hébergement, de participation à la vie sociale et culturelle.

La Fondation c’est aujourd’hui :

Plus de 100 établissements et services en France, dont 78 en Auvergne-Rhône-Alpes
Plus de 5000 personnes accompagnées
Plus de 2600 salariés œuvrant quotidiennement pour l’accompagnement des personnes

          

 

 

LogoOVEf RVB 595x548


Affichage public
RE1902 2106

Journée professionnelle

La Fondation OVE et la Culture

Participer à la vie culturelle… un enjeu dans et hors les murs de leurs institutions

La participation des personnes accompagnées à une vie culturelle choisie est un enjeu majeur pour la Fondation.

En complémentarité des ateliers à visée éducative ou thérapeutique animés par les professionnels éducatifs et soignants, la Fondation souhaite soutenir le développement de projets artistiques et culturels visant l’inclusion dans la vie culturelle locale, favorisant de ce fait le lien social et le changement de regard sur les personnes et leurs institutions.

Ces projets, conçus et réalisés avec les personnes et les équipes, s’enrichissent des savoirs et compétences des professionnels de la création, de la diffusion et de la médiation artistique et culturelle de leurs différents territoires, en mobilisant une diversité de domaines, qu’il s’agisse des arts visuels, littéraires, du spectacle vivant ou autres champs d’invention et d’expression culturelle.

Leur développement s'inscrit en cohérence, entre autres politiques publiques de références, avec le programme Culture et Santé affirmant les droits culturels des personnes, l’enjeu du partenariat croisé entre acteurs de la santé et de la culture, et mettant en évidence les effets institutionnels de telles démarches.

La Mission Culture, une ressource pour les établissements et services de la Fondation

Dans le contexte de l’ouverture du programme Culture et Santé au secteur médico-social, la Fondation a créé en 2015 la Mission Culture, pôle-ressources pour conseiller et appuyer les équipes dans la mise en œuvre de leurs projets partenariaux, leur apporter des réponses adaptées selon les contextes (des personnes, des équipes et des territoires).

Cette mission s’anime aujourd’hui autour d’un réseau de personnes porteuses de cette démarche :

  • Un directeur de territoire dédié
  • Une chargée de mission
  • Les membres du Comité de pilotage Culture de la Fondation
  • Et la trentaine de professionnels (éducateurs, enseignants, …) - référents culture - identifiés à l’échelle des établissements ou des territoires.

Afin d’enrichir et diversifier les contenus et démarches des projets, la Mission Culture propose : 

  • Un conseil aux équipes et un appui financier aux projets, en vue de faciliter les partenariats et expérimentations,
  • Une orientation sur des formations, et l’organisation de temps d’échanges d’expériences et de réflexion pour ses professionnels,
  • Des informations partagées, et espaces de valorisation pour les projets.

Parmi les projets encouragés par la Fondation, des accueils d’artistes en résidence dans les établissements et services de la Fondation offrent une nouvelle expérience de participation à des démarches de création et d'ouverture culturelle. La Fondation propose aux artistes accueillis, un espace, du temps et des moyens pour développer un projet ou une étape de recherche, et des modalités de partage avec les personnes accompagnées et accompagnantes.

la Mission Culture de la Fondation OVE, c’est depuis 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes :
  • 40 projets culturels accompagnés et/ou soutenus financièrement, dont 11 résidences d’artistes
  • Plus de 30 ESMS concernés, situés sur 6 départements (Rhône, Loire, Puy de Dôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie), avec une diversité de publics accueillis et modalités d’accompagnement (IME, ITEP, SESSAD, SEES, SAVS, DEAT, Foyers, MAS ou Autres Maisons, ESAT…)
  • Plus de 500 personnes (enfants, adolescents et adultes) impliqués sur des temps de découverte, de pratique et d’exploration artistique
  • Plus de 60 partenaires artistiques et culturels
  • Plus de 35 réalisations (petites formes, expositions, films ou créations musicales et sonores, objets designs et réaménagements d’espaces, livrets traces…) dont des éditions à plusieurs centaines d’exemplaires
  • 2 Journées Culture de la Fondation ayant réuni une centaine de participants, et 3 Rencontres des Référents Culture
 
Les projets accompagnés par la mission Culture de la Fondation OVE peuvent être soutenus par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES. Ils ont également pu bénéficier du soutien financier de la part de mécènes et de collectivités locales
Contact : Julia Lemery, chargée de Mission Culture – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.35.21.54.62
Page Facebook
En savoir plus

Crédits photographiques, de haut en bas : La Louce, Romain Etienne / Item, Bertrand Paris / tadaa.