Le théâtre de Villefranche en quelques mots et chiffres

Le théâtre de Villefranche, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création, avec ses 650 places, est une des belles salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il accueille chaque saison plus de 30 000 spectateurs, propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, cirque, danse, spectacles jeune public) et organise un festival de musiques actuelles en novembre : Nouvelles voix en Beaujolais. Porté par une équipe de 13 permanents, le théâtre de Villefranche accueille chaque saison une cinquantaine de compagnies pour une centaine de levers de rideau.
Logo TDV Mention Art et Création

 


cBertrand Pichène

ehpad 9

Le théâtre de Villefranche développe une programmation associant des artistes de renom issus de la scène régionale, nationale et internationale, à de jeunes créateurs cherchant à renouveler les esthétiques. Il soutient la création artistique contemporaine en accompagnant et accueillant des artistes en résidence, tout en favorisant la médiation culturelle et l’accès à la culture pour tous à travers diverses rencontres entre les équipes artistiques, les habitants et les structures du territoire.

La théâtre de Villefranche et les publics

L’action culturelle est conçue en lien direct avec la programmation, imaginée dans le partage et la réciprocité. Le Théâtre ne cesse de développer avec de nombreux partenaires, une politique d'éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics avec une priorité pour les jeunes, notamment dans le cadre de l’école, à travers de nombreux rendez-vous : visites du théâtre, ateliers et stages de pratiques artistiques, répétitions publiques, rencontres avec les artistes… Il s’engage également à lutter contre l’exclusion grâce à une politique active d’actions culturelles dans les établissements de santé du territoire au travers du  programme Culture et Santé ou encore à la maison d’arrêt de Villefranche dans le cadre d’une convention.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 74 65 15 40
www.theatredevillefranche.com

Crédits photographiques : Bertrand Pichène / Ismerie Zanella