Le CHU Grenoble Alpes en quelques mots et chiffres

Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) assure des missions de service public de haut niveau et joue un rôle majeur dans l'organisation de l'offre de soins de son territoire local, mais aussi de l'Arc Alpin. Il fait référence pour un territoire de 2 millions d'habitants et enregistre 900 000 entrées chaque année. Il organise des soins de proximité accessibles à tous, et permet à la population dont il a la charge, d'accéder à des soins pour des pathologies complexes, rares, nécessitant des compétences et des équipements très spécialisés.
logoa chu 300dpi


Hôpital Michallon 2016

2016 Yoann Bourgeois 20160601 160648

Le CHU Grenoble Alpes et la culture

Fort de partenaires sensibles, le CHU Grenoble Alpes, depuis près de vingt ans s’inscrit comme un espace de diffusion et de pratique artistique au gré de projets culturels et artistiques. Soutenu par l’ARS, la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Culture et Santé, appuyé par le conseil du département le projet L’Hôpital Autrement résonne dans et hors l’institution par sa programmation et ses évènements en lien avec l’actualité locale et nationale. Inscrit dans le projet d’établissement et porté par une commission représentative de la diversité professionnelle, L’Hopital Autrement offre tout au long de l’année aux patients, personnels et visiteurs, l’opportunité de vivre et de percevoir l’espace hospitalier différemment. La programmation régulière de concerts, de spectacles, de lectures, d’expositions, de résidences artistiques, ponctuée de projets construits au sein de service ne cesse de nourrir des liens et d’enrichir tout un chacun. Elaborés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social, les projets participent à l’amélioration de la prise en charge des patients enfants et adultes. Plasticiens, musiciens, comédiens, écrivains, tous contribuent à l’éveil artistique et stimulent la créativité des patients des accompagnants et des personnels hospitaliers.

Le service culturel vient en appui en accompagnant les services dans la mise en œuvre de projets adaptés, construits en réponse à des problématiques spécifiques (lutter contre l’exclusion et l’isolement du patient, favoriser le lien social, offrir un espace de créativité…) et laisse émerger par le biais de partenariats sensibles des propositions singulières. Soucieux de son histoire et de son patrimoine, le CHU soutient depuis plus de vingt ans le musée des sciences médicales sur les actions de conservation et de valorisation du patrimoine de la santé.

Les projets engagés avec les différents partenaires alimentent et rythment des saisons culturelles appréciées et accessibles au plus grand nombre. Ces dernières années le projet culturel L’Hôpital Autrement apparaît comme un facteur de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Contact : Sylvie Bretagnon / 04 76 76 51 44 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.chu-grenoble.fr/

Crédits photographiques : Direction de la communication CHU Grenoble Alpes / Yoann Bourgeois