La Ferme de Chosal en quelques mots et chiffres

Situé sur la commune de Copponex, en Haute Savoie, La Ferme de Chosal est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) géré par l’AAPEI-Epanou (association de droit privé).
Créée en 1980 autour de la reprise d’une ferme maraîchère, la ferme s’est développée au fil du temps autour du maraîchage, de l’horticulture, de l’entretien des espaces verts, des métiers de l’environnement, d’ateliers de conditionnement et vente de produits de la ferme et d’une ferme éco-pédagogique. Elle accueille 63 ouvriers et résidents – 23 ETP (équivalent temps plein/30 collaborateurs).
Véritable outil de production autour de l’économie sociale et solidaire, la ferme est aussi un domaine de 12 hectares riche en biodiversité.
L’établissement s’appuie depuis 2002 sur un projet d’établissement de développement durable et répond depuis 2015 à la norme iso 26000 (responsabilité sociétale des organisations).

          

Logo Ferme de Chosal

 

Ferme de chosal 2
Ferme de chosal 3

Laura Ben Haiba 1

Crédits photographiques : Régine Raphoz

La Ferme de Chosal et la culture

La Ferme de Chosal a souhaité en 2010 créer en son sein un Pôle Land Art Départemental (PLAD). Il s’agissait ainsi de placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement et de s’ouvrir à de larges publics dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur.

Le Land Art, par ses créations dans la nature, les matériaux utilisés et la sensibilité naturelle à laquelle il réfère est une discipline de l’art contemporain très accessible aux personnes habituellement éloignées des offres culturelles. Le land art est aussi pour la Ferme de Chosal un acte militant qui doit interroger notre responsabilité sociale, écologique et économique. C’est aussi un moyen pour réaffirmer notre besoin de Culture(S) et de lien social.

Le Pôle Land Art Départemental est composé d’un sentier Art et Nature, qui s’enrichit progressivement de créations réalisées par les travailleurs handicapés lors d’ateliers créatifs, ainsi que d’œuvres réalisées chaque année par des artistes en résidence. Par ailleurs, chaque dernier week-end de septembre, la Fête Art et Nature permet de présenter l’ensemble des œuvres créées dans l’année au cours d’une journée conviviale ouverte à tous les publics, ponctuée d’animations, d’ateliers créatifs et de temps de médiation avec les artistes.

En 2019, 1500 personnes (enfants, familles, institutions… tout public confondu) ont bénéficié des visites, médiations ou animations du sentier Art et Nature et la fête a réuni elle plus de 500 personnes.

Un comité de pilotage, regroupant ou représentant les nombreuses parties prenantes, fixe les orientations et la programmation annuelle. Les travailleurs handicapés/résidents (ouvriers de la ferme) sont toujours étroitement associés au processus. Ils bénéficient des contenus artistiques et environnementaux du projet et de son ouverture culturelle. Ils y participent également, puisqu’ils contribuent, avec l’équipe professionnelle éducative et artistique, aux processus de décision, d’accompagnent des artistes et concourent à la médiation des œuvres auprès du grand public.

L’objectif cultivé sans relâche par le PLAD et l’établissement est de soumettre aux artistes le défi d’avoir à explorer des pistes capables de développer une implication profonde des publics au cœur de leurs projets.
L'art contemporain dans ses nombreuses voies de prospection se prête volontiers à des expériences susceptibles de créer des ouvertures particulièrement adaptées au projet de développement de l'établissement.
L’art que l’on dit inclusif a, entre autres, pour objet la création, la mise au point et la réalisation d’œuvres d’arts plastiques participatives au cœur desquelles s’inscrit une démarche où l’accent est mis sur « l’expérience de la relation sociale », l’idée est de favoriser ainsi tous les croisements d’échange et de rencontre dans un souci de décloisonnement.

ESAT et PLAD ferme de Chosal : 98 route de l’usine 74 350 Copponex
Tel 04-50-44-12-82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’info sur www.fermedechosal.org / rubrique PLAD

Directeur ESAT : Emmanuel Mosse / Directrice artistique : Régine Raphoz        

  Logo PLAD
 

 

 

Les projets artistiques développés par la Ferme de Chosal peuvent être soutenus par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES.