visiteurs devant monet charingcross 10 0

 

Le musée des Beaux-Arts de Lyon en quelques mots et chiffres

Le musée des Beaux-Arts est un musée municipal, fondé en 1801, installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye royale des Dames de Saint-Pierre. Il abrite des collections de plus de 80 000 œuvres, réparties en 6 départements (Antiquités, Objets d’art, Monnaies et médailles, peintures et sculptures anciennes, peintures et sculptures du 19ème siècle, peintures et sculptures des 20ème et 21ème siècles). Il accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.

Plus de 120 personnes travaillent au musée, à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse et ouverte, pour accueillir tous les publics. Les activités de médiation comme la programmation culturelle, soutenues par de nombreux partenariats, visent à rendre les œuvres accessibles au plus grand nombre.

  logoMBALnoir ConvertImage

visiteurs devant monet charingcross 2

visite cesap sjdd nov 2018 9

Dans une démarche de démocratisation et d’égal accès à la culture pour tous, le musée est mobilisé sur l’accueil des visiteurs les plus fragiles, que ce soit pour des raisons physiques, psychiques ou socio-économiques. Ainsi, de nombreuses actions sont conduites au musée et hors-les-murs pour faire découvrir à des publics hospitalisés ou incarcérés les collections du musée, à travers des visites ou des ateliers.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon et la santé

Depuis 1999, le musée mène des partenariats au long cours avec des centres hospitaliers afin de favoriser l'accueil et l’accompagnement au musée de personnes en difficultés psychiques. Le Jumelage avec le centre hospitalier Saint Jean de Dieu permet de développer depuis plus de 20 ans des actions en direction des patients, mais également auprès des soignants en organisant des rencontres professionnelles afin d’échanger expériences, réflexions et pratiques.

D’autres projets aux multiples facettes se développent avec des établissements hospitaliers (Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or, hôpital de Fourvière) ou des structures médico-sociales (SESSAD, IME, EHPAD...) à l’échelle de la métropole de Lyon, du département, mais également au niveau national avec l’association France Alzheimer.

La richesse et la variété des actions donnent la possibilité à chacun de participer aux projets, de près ou de loin. Ainsi les visites au musée offrent un espace de citoyenneté et de socialisation aux enfants, adolescents et adultes accueillis, favorisant leur rencontre avec les œuvres afin de partager plaisir, émotions et découvertes. Les invitations aux familles proposent aux patients de prendre le rôle de l’hôte invitant ses proches afin de leur présenter leurs coups de cœur dans un parcours autonome. Le musée se situe également comme un lieu ressources et les dispositifs hors les murs créés pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées sont au cœur d’une dynamique ponctuée d’allers-retours où les artistes jouent un rôle essentiel.

 

Contact : Marion Duffoux, médiatrice culturelle - marion.duffoux@mairie-lyon.fr - 04 26 84 19 09

Site web : https://www.mba-lyon.fr/fr/article/le-musee-engage - Crédits photographiques : MBA Lyon - photo : S. Degroisse