Le  CCAS de Clermont-Ferrand en quelques mots 

Pour un ensemble d'un peu plus de 500 résidents, le CCAS de Clermont-Ferrand a en charge cinq EHPAD et deux résidences autonomie. Au sein de chaque établissement, des moyens sont mis en œuvre afin de répondre aux besoins spécifiques du public : soins, hygiène, alimentation, animation et vie sociale. Au sein de trois EHPAD, des unités protégées permettent aux personnes présentant des troubles neurodégénératifs de bénéficier également d’une prise en charge non médicamenteuse par le recours à la médiation animale ou encore la musicothérapie…
logo ccas


popNB ConvertImage

DSC 0182 2 ConvertImage

 

Le CCAS de  Clermont-Ferrand et la culture 

En 2018, le projet artistique Face à vous, en lien avec le programme Culture et Santé et également financé par le CCAS et la Ville de Clermont-Ferrand, est présenté auprès de deux unités protégées. La Compagnie PoPLiTé est intervenue pendant une durée de 8 mois dans le but d’inscrire le public senior dépendant dans une action culturelle et artistique. Cette action a eu pour objectif notamment de favoriser le bien-être et l’apaisement chez les personnes ayant des troubles comportementaux majeurs.

Les interventions artistiques se sont mises en place sur des temps collectifs et individuels, l’idée étant de toucher aussi les personnes les plus isolées à travers la danse chorégraphiée. Un spectacle proposé par la Compagnie au sein d’une salle de spectacle a aussi permis aux résidents fragiles qui n’ont plus la possibilité de sortir seuls, de participer à une action culturelle à l’extérieur de l’établissement qui les héberge.

Ce projet, mené auprès des résidents et de l’équipe pluridisciplinaire des unités, a permis une ouverture sur la danse contemporaine, des initiatives dans la gestuelle de la part de résidents très dépendants, une meilleure communication, mais aussi des moments de détente et de plaisir.

Il a permis de toucher un grand nombre de personnes qui ne peuvent être intégrées dans des activités d’animation mises en place par les animatrices du fait de leur grande dépendance. A l’heure actuelle, ce projet a été réitéré par le CCAS grâce en partie au soutien de la Direction de la Culture de la ville de Clermont-Ferrand.

Contact : Aurélie Vaissier  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 73 98 06 34
Site web : https://www.service-domicile-clermont.fr 

Crédits photographiques : CCAS de Clermont-Ferrand