Les SUBS en quelques mots et chiffres

Installées sur un site patrimonial d’exception partagé avec l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, les SUBS bénéficient de deux salles de spectacles, trois plateaux de répétition, une verrière, une esplanade extérieure et 19 chambres et studios pour l’hébergement des artistes. Elles soutiennent la création contemporaine en accueillant une cinquantaine d’équipes artistiques en résidence chaque saison.

 
  • 91 projets artistiques accueillis en résidence ou dans le cadre d’une programmation
  • 516 artistes et techniciens accueillis (compagnies, artistes indépendants, auteurs…)
  • 2 326 nuitées à la résidence des Subsistances
  • 58 spectacles
  • 76 689 spectateurs, participants aux ateliers ou aux manifestations culturelles
  • 44 partenaires des champs du handicap, de l’insertion, et du secteur associatif
  • 53 structures partenaires, scolaires et étudiantes
                                                           Subs logo artistique
 

Subsistances Ambiance Renaud Alouche

dikie Istorii ove MAS Montanay camille denarie

Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques… toute la diversité de la scène contemporaine a sa place aux Subs, surtout les aventures esthétiques qui bousculent nos habitudes de spectateurs. Exit les frontières entre arts visuels et spectacle vivant, scène et salle, intérieur et extérieur, savant et populaire, ici et ailleurs.

Les SUBS et les publics

Du côté des publics, les SUBS se veulent être un lieu vivant d’initiatives culturelles pour tous : répétitions publiques autours des résidences, workshops, œuvres participatives, résidences hors-les-Subs, accueil de dispositifs de pratiques amateurs, les SUBS permettent aux artistes et aux publics d’élaborer les langages de demain en proximité.

Les SUBS s’engagent au quotidien pour permettre l’expérience artistique dans un esprit de curiosité, en lien avec des nombreuses structures partenaires. Pour chacune d’entre elles, elles travaillent dans un esprit de co-construction et de réciprocité au plus proche des objectifs poursuivis par les structures relais et en lien avec le projet artistique des SUBS. C’est cet « artisanat » de la médiation qui fait la spécificité des SUBS. L’équipe de médiation multiplie les initiatives qui engagent sur un véritable parcours culturel, au long cours, en aller-retours entre les actions dans les structures et dans ses murs. Elle a à cœur d’accompagner les mutations de notre société en travaillant au plus proche du terrain et en accompagnant des publics très diversifiés vers la création contemporaine, toujours en prenant en compte les pratiques culturelles des personnes. Les projets construits visent la pluralité des expériences de chaque spectateur.

Contact : Claire Leroy, chargée des relations avec les publics / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 78 30 37 26
Site web : https://www.les-subs.com/ 

Crédits photographiques : Renaud Alouche / Camille Denarie