Le Centre Orcet-Mangini en quelques mots et chiffres

Au sein de l’association ORSAC (Organisation pour la Santé et l’Accueil) gestionnaire de 78 établissements dans la région Auvergne Rhône Alpes et la région sud, le centre Orcet-Mangini est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) situé à Hauteville-Lompnes et Bourg en Bresse. Il comprend 171 lits en hospitalisation complète sur le Plateau d’Hauteville et 10 lits en hospitalisation de jour à Bourg-en-Bresse. L’établissement prend en charge des patients pour des séjours en rééducation fonctionnelle dans différentes spécialités : rééducation neurologique, rééducation de l’appareil locomoteur, rééducation vasculaire.

orcet mangini logo rvb 300

 

20201012 150507

20201009 153431

 Projet 3S ‘Street-Art-Sport-Santé’ avec l’artiste Antonin Rêveur, 2020

 

 

 

Les soins, assurés en hospitalisation complète ou de jour, permettent d’accompagner les patients dans la récupération de leurs capacités physiques et/ou cognitives pour retrouver la plus grande autonomie possible et envisager le retour à domicile et/ou la réinsertion socioprofessionnelle.

Des équipements innovants sont mis à disposition des professionnels et des patients pour réaliser cette rééducation spécialisée (laboratoire de marche, espace Snoezelen, laboratoire d’équilibre, simulateur de conduite automobile, réalité virtuelle, atelier d’appareillage, villa thérapeutique, etc.)

Le  Centre  Orcet-Mangini et la culture

L’ouverture du centre Orcet-Mangini à la culture est une des composantes essentielles de la prise en charge globale du patient. Depuis 2008, le centre inscrit ses actions dans le cadre du programme Culture et Santé et met en place, dans et en dehors de l’établissement, des actions culturelles pour offrir aux patients un moyen de s’épanouir en contribuant à leur développement personnel.

Les projets culturels ainsi développés leur proposent de pratiquer toute forme d’art avec des artistes professionnels pour favoriser l’accès à de nouvelles aspirations et pouvant devenir un facteur de socialisation.

Plusieurs esthétiques sont à l’œuvre dans les projets culturels et artistiques développés au sein de l’établissement : théâtre, conte, sculpture, art clownesque, graff ou encore photographie. Ces expériences permettent des découvertes artistiques qui pourront se poursuivre pour certains patients une fois sortis de l’établissement. Le contact avec des artistes est un facteur important de stimulation et d’ouverture culturelle pendant la durée du séjour qui se veut comme une parenthèse de vie. De cette manière, le centre encourage l’inclusion et la réinsertion des patients en favorisant l’expression artistique à partir du centre de rééducation jusque dans les établissements fréquentés du plateau d’Hauteville. La mise en relation des patients avec un public extérieur et l’ouverture de l’établissement à un public non hospitalisé autour d'une activité commune constituent un enjeu majeur du projet culturel du centre Orcet-Mangini.

 

****
Contact : Fabienne LYAUDET, responsable animation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 74 40 21 58
Site web : https://orsac.fr/etablissements/centre-orcet-mangini

Crédits photographiques : Centre Orcet-Mangini