L'Hôpital de L'Arbresle en quelques mots et chiffres

L’Hôpital de L’Arbresle est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (E.S.P.I.C.) à but non lucratif, géré par l’Association Hospitalière de L’Arbresle, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1938. Hôpital de l’Ouest Lyonnais, l'établissement est situé à L’Arbresle, à environ 25 km de Lyon dans un environnement privilégié aux portes du Beaujolais et au pied des Monts du Lyonnais. Les activités de l’Hôpital de L’Arbresle relèvent à la fois du secteur sanitaire et du secteur médico-social. De manière générale, elles se déclinent selon quatre pôles de prises en charge : périnatalité, addictologie, gériatrie et médecine.sur le secteur sanitaire, l’établissement dispose de 90 lits d’hospitalisation complète répartis selon les secteurs d’activité suivants :

  • Service de Médecine : 35 lits
  • Soins de suite et réadaptation (SSR) : 26 lits
  • Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 30 lits

 

 

Logo Hoparb

arbresle youcantbuybuyWEB 19

P1000956

En dehors de toute hospitalisation, des consultations de spécialités médicales sont proposées sur rendez-vous. L’établissement dispose également d'une Equipe de Liaison en Soins d’Addictologie (ELSA) et d'un partenariat avec l’Hôpital de jour psychiatrique spécialisé en addictologie du Centre Hospitalier Spécialisé St Cyr au Mont-d’or.

Le secteur médico-social est composé d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 50 lits, lequel dispose d’un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) de 14 places pour les résidents.

L'Hôpital de L'Arbresle et la culture

L’hôpital de L’Arbresle a la volonté de s’inscrire dans une politique Culture et Santé pérenne et durable. La politique de l’établissement envers la culture a beaucoup évolué, elle fait désormais partie intégrante du projet institutionnel, contribuant ainsi à une certaine évolution. Depuis deux ans, une équipe composée d’une responsable culturelle et d’une chargée de communication a été nommée avec un temps de travail dédié à cette thématique.

L'objectif est de permettre à l’hôpital de s’ouvrir sur la cité et de devenir un lieu publique tel que l’envisage la politique Culture et Santé. Cette politique permettra de décloisonner et de démystifier l’institution médicale aux yeux de tous. L’engagement dans la culture permettra aux patients et résidents d’accéder à des évènements culturels et artistiques de qualité dans le but d’améliorer leur bien-être, de rompre leur isolement et d’apporter à la prise en charge hospitalière un nouveau dynamisme.

Cette politique permettra également à l’institution de prendre soin de ses salariés en leur proposant sur leur lieu de travail un accès à des évènements culturels favorisant le développement des relations soignants/soignés.

----------

Contacts : Véronique MANILLIER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Magalie DEEL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
04 74 01 68 68 - www.hopitalarbresle.com 

Crédits photographiques : Hôpital de L’Arbresle