La Source-Annonay en quelques mots et chiffres

La Source-Annonay est située en Ardèche à Annonay, à 80 km de Lyon. Depuis son ouverture, La Source-Annonay a obtenu l'agrément d’Education populaire.
Elle possède un atelier de 80 m2 et de nombreux équipements professionnels sont à disposition des artistes pour concevoir des projets ambitieux avec les bénéficiaires. L’association, qui a pour vocation de mettre l’art au service du social, accueille ainsi chaque année plus de 200 personnes en proposant plus d’une vingtaine d’ateliers d’immersion artistique et organise des ateliers dans les locaux de ses partenaires.

LOGO La Source SEUL


Capture3

Capture2

IMG 3669

Crédits photographiques : La Source

La Source oriente également ses actions vers les structures médico-sociales de plusieurs territoires comme la communauté d’Annonay Rhône Agglo, Arche Agglo, Privas ou encore la région Lyonnaise, soutenue par plusieurs financeurs publics et sollicitée par ses partenaires dans le cadre du programme Culture et Santé.

Le projet social

La Source favorise le mieux être individuel et collectif des personnes en situation d’échec et d’exclusion (social, identitaire, géographique) en les valorisant et en développant la confiance en soi. Elle s’adresse en priorité à des enfants et à des jeunes de 6 à 18 ans, offrant ainsi un accès à la culture à ceux qui en sont les plus éloignés. La Source se définit comme un outil d’accompagnement à la mixité sociale, construit pour et par une dynamique territoriale. C’est aussi un lieu bénéfique au renforcement du tissu familial donnant une place importante au lien parent-enfant à travers des ateliers de parentalité (enfants de moins de 6 ans et leurs parents), des sorties culturelles et des loisirs en famille. La Source est ouverte aux collectivités locales et aux établissements scolaires, avec lesquels elle développe des ateliers spécifiques.

Le projet éducatif

La Source intègre et valorise la place de la création artistique dans le processus pédagogique. Ce projet repose sur plusieurs dimensions, dont les projets personnalisés ou éducatifs identifiés par ses partenaires. Les artistes, mis à disposition par La Source Annonay, accompagnent le développement personnel des jeunes et leur sensibilité à l’art et à la culture. En travaillant sur leur sensibilité et leur mieux être, le travail artistique a aussi pour but de développer de nouvelles compétences transférables dans la vie quotidienne des jeunes. Ainsi, en portant un regard différent sur eux-mêmes et sur la société, ils pourront acquérir plus de confiance.

Le projet artistique

La Source promeut un accès à l’art et à la culture dans des zones particulièrement isolées par le biais d’expositions, de spectacles et de visites de lieux culturels. Elle soutient les artistes grâce à des résidence et les accompagne dans la transmission de leurs pratiques et de leurs connaissances. C'est un outil efficace pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes en lien avec les partenaires sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux…). Ces derniers remarquent que grâce à l’art les enfants et les jeunes (re)prennent confiance en eux. Les ateliers artistiques leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. Ce passage à l’acte implique une prise de responsabilité et un engagement sur le plan personnel et collectif et donne un sens nouveau à leur quotidien. La Source permet une reconnaissance effective des talents des enfants et des jeunes à travers des manifestations publiques (expositions, spectacles...) valorisant leurs travaux. Le rôle de l’association est aussi de rendre accessible le monde de l’art et de la culture à l’ensemble des populations locales. Une place importante est cependant donnée aux arts plastiques dont l’équipe artistique est issue d’Arthegalore et de la Maison des arts plastiques et visuels Auvergne Rhône Alpes.



Contact : Virginie Brouillard  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 88 25 90 98
www.associationlasource.frwww.facebook.com/associationlasource