L'Opéra national de Lyon en quelques mots et chiffres

L'Opéra national de Lyon, rénové en 1993 par l'architecte Jean Nouvel, est implanté au cœur de la Presqu’île lyonnaise dans le quartier des Terreaux. Ce sont plus de 350 personnes qui sont au service de ce théâtre de création et de son public qui peut y découvrir des opéras, de la danse contemporaine et des concerts : récitals, concerts symphoniques mais aussi musiques actuelles avec le projet d’Opéra Underground.
Metteur.se.s en scène et chorégraphes invité.e.s travaillent aux côtés des équipes permanentes, composées pour l’artistique d’un Orchestre, d’un Chœur, d’une Maîtrise (chœur d’enfants), d’un Ballet ; et pour les fonctions techniques d’une unité de production complète permettant la fabrication (ateliers de construction de décors et de confection de costumes, de fabrication d’accessoires, de perruques…) et l’exploitation des spectacles (maquillage-coiffure, machinerie, lumières, audiovisuel, …).
1 logo opera

 

VisiteGroupeInsertion copyrightStofleth 2

ConcertMaitriseEhpad copyrightStofleth 3

Visite de l’Opéra et concert en EHPAD © Stofleth

 DSC8954

Représentation Opéra Côté cours © Soulage

Dans ses deux salles de spectacle et dans les théâtres partenaires, l’Opéra de Lyon propose au public grand répertoire, création et œuvres rares. Environ cent cinquante représentations lyriques et chorégraphiques, une trentaine de concerts et une centaine de représentations dans le cadre du projet Opera Underground sont programmés chaque saison.

L'Opéra de Lyon se veut aussi être un centre culturel, un lieu d’échange et de rencontre. À ce titre la programmation artistique s’enrichit chaque saison de nombreux événements : journées portes ouvertes, week-ends de débats, expositions…

L’Opéra de Lyon contribue également au rayonnement de la Ville, de la Métropole lyonnaise et de la Région grâce aux nombreuses tournées organisées tant localement (Région Auvergne-Rhône-Alpes) qu’à l’international.

Le pôle de développement culturel

Le pôle de développement culturel est chargé d'imaginer et de mettre en œuvre la programmation et les projets jeune public, ainsi que des actions culturelles en partenariat avec d’autres acteurs associatifs ou publics du territoire, au service des citoyens. 

Chaque saison, les 5 membres de l’équipe élaborent des projets sur-mesure, à l'Opéra et hors-les-murs avec plus de 250 partenaires et 30 000 participants. Les artistes du Ballet, du Chœur, de l’Orchestre et de la Maîtrise, les artistes associés, les personnels techniques et administratifs de l’Opéra de Lyon prennent part à ces projets.

Spectacles pour le jeune public, concerts hors-les-murs, projets de création partagée, découvertes de l’Opéra et de ses coulisses… Ces actions permettent un accès privilégié à l’Opéra, aux spectacles et à la pratique artistique. Elles favorisent l’appropriation des lieux, les rencontres et la participation. Les projets sont élaborés en tenant compte des spécificités, des enjeux et des besoins de chacun.

Les projets Culture et Santé

Dans le champ de la santé et du handicap, les projets sont variés : accueil sur des parcours de découverte des coulisses et des spectacles, diffusion de spectacles au sein des structures, participation à des projets de création partagée…
Certaines structures sont devenues de véritables compagnons de route de l’Opéra : le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, les HCL, les EHPAD du CCAS de la Ville de Lyon.


Contact : Marie Evreux, Co-responsable Développement culturel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 38 94 28 54
site web :  https://www.opera-lyon.com/fr