Labeaume en Musiques en quelques mots et chiffres

Située en Ardèche méridionale, Labeaume en Musiques est une saison musicale itinérante qui se décline tout au long de l’année. Elle comprend une quarantaine d’événements articulés autour de la diffusion, la création, la co-production et les actions culturelles. Depuis 1996, l’essence de son projet repose sur une présence artistique pérenne au service de l’ensemble de la population et des publics, jouant pleinement un rôle de révélateur artistique d’un territoire et de ciment social s’appuyant sur une culture musicale vivante, renouvelée et ouverte sur le monde.
logo Labeaume

festival light

MD18 14809 mod light

En développant les résidences d’artistes et la création contemporaine, l’enjeu est de défendre que la présence d’artistes professionnels renouvelle le regard porté sur différentes thématiques et les réalités propres à un territoire et à ses publics. Ces regards offrent une acuité et une perception neuves ouvrant sur des explorations artistiques et des expressions à la fois innovantes et sensibles.

Ces « Quartiers libres » donnent alors une possibilité de bâtir des liens territoriaux très larges entre des patrimoines artistiques, architecturaux, environnementaux et humains - des structures culturelles, scientifiques, sanitaires, sociales, éducatives, … de la région – et différents acteurs locaux.

Les actions culturelles agissent comme une courroie de transmission entre les publics et la dynamique de Labeaume en Musiques. Elles permettent de créer des situations de rencontres, susciter des curiosités et générer des envies.

Labeaume en Musiques et la Santé

Chaque année, le programme Culture et Santé accompagne un projet co-construit entre deux structures de soin, Labeaume en Musiques et une équipe artistique afin de créer de nouveaux récits partagés entre une population, un territoire et des œuvres.


Contact : Elodie Bay, Responsable des Actions Culturelles de Labeaume en Musiques - 04 75 39 79 86 / 06 12 79 89 97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : https://www.labeaume-festival.org/

Crédits photographiques : Labeaume en Musiques / Matthieu Dupont