LADAPT Drôme-Ardèche en quelques mots  et chiffres

LADAPT Drôme-Ardèche comprend à la fois un secteur sanitaire et un secteur médico-social, social et d’insertion professionnelle. Il couvre ainsi une large palette de services, à la fois sur les aspects de rééducation, de réadaptation et de réinsertion.

En 2021, LADAPT Drôme-Ardèche a poursuivi son évolution, avec, notamment la construction d’un nouvel établissement : LADAPT Le Safran, situé à Valence, et la création de nouveaux services. LADAPT Drôme-Ardèche constitue maintenant une plateforme intervenant sur la rééducation et la réadaptation (Centre de soins de suites de réadaptation affections des systèmes nerveux, locomoteurs, cardiovasculaires, respiratoires et la réadaptation polyvalente) et sur les secteurs médico-social, social et de l’insertion professionnelle (Pôles accompagnement, insertion professionnelle, habitat, Groupes d’entraide mutuelle et Ressources, appui et développement), sur les deux département de la Drôme et de l’Ardèche.

Il accompagne ainsi près de 2700 personnes par an, en situation de handicap moteur, psychique, avec une lésion cérébrale ou encore des personnes bénéficiaires du RSA. Cette diversité de public et de secteurs d’intervention permet une complémentarité et une continuité dans l’accompagnement des personnes. C’est à cet endroit, dans les espaces de lien, de rencontre, de réflexion et de reconnaissance des personnes qu’il permet, que le projet culturel s’avère plus que jamais pertinent, à la fois pour les personnes elles-mêmes et pour l’institution.

LADAPT AURA WEB 2016 CMJN BD

JP 2015 CCNT de Tour Renaud Vezin

JP 2018 Cie Kham Renaud Vezin

 

LADAPT Drôme-Ardèche et la Culture

LADAPT CMPR Les Baumes est engagé dans la démarche Culture et Santé depuis 2002. Pour se lancer dans cette aventure, le centre s'est tourné vers plusieurs structures culturelles du territoire : La Comédie de Valence, Le Train Théâtre de Portes-lès- Valence, Lux, le service Patrimoine pays d’art et d’histoire.

Le projet culturel s’est ensuite déployé sur l’ensemble de LADAPT Drôme-Ardèche au fil de son développement, permettant à la fois de créer une culture commune et, après un projet centré sur l’institution, de développer des actions avec les personnes accompagnées à domicile.

Avec la crise sanitaire liée au Covid, les outils de la visio conférence ont pu être expérimentés, permettant de trouver de nouvelles possibilités de projets communs entre les personnes suivies à domicile et celles accueillies au Centre de soins de suite et de réadaptation.

Dans un esprit d’expérimentation et avec l’aide de notre réseau de bénévoles, le “Réseau des réussites” de LADAPT Drôme-Ardèche, les patients, bénéficiaires, professionnels, personnes de l’entourage sont invités à participer au projet et à le co-construire au travers de rendez-vous réguliers : les “rendez-vous culturels du jeudi” (permettant d'explorer différentes formes - ateliers, lectures, conférences etc. - mixant visio et présentiel), les ateliers philo, la Semaine Particulière, moment phare de notre saison, les petites Scènes de l’Ephémère, le projet design dans notre nouvel établissement ou encore l'accompagnement vers des propositions culturelles extérieures, sur le lieu de vie des personnes.

Nous continuons ainsi à saisir toutes les opportunités avec l'aide et l'implication de nos partenaires culturels, pour que les personnes que nous accompagnons, leur entourage, les professionnels créent le plus de connexions possibles, entre eux et avec d’autres, pour pouvoir plus que jamais, “ensemble, faire société”.

 


Contact

Séverine Huard, Responsable culture, loisirs et communication  

Tél : 04 75 81 64 64 - Port : 06 12 43 89 63

Site web : https://www.ladapt.net/etablissement-service-auvergne-rhone-alpes-drome-ardeche

Crédits photographiques : Renaud Vezin