L'ABH en quelques mots et chiffres

L’Association des Bibliothèques d’Hôpitaux fut créée à Lyon, peu après l’ouverture de l’Hôpital Edouard Herriot en 1938 pour structurer et encourager la distribution de livres aux patients du nouvel Hôpital.

Actuellement, elle poursuit sa tâche et intervient dans près de 60 sites hospitaliers ou EHPAD. Près de 200 bénévoles prennent en charge le prêt gratuit de livres et C.D. aux patients et résidents, et animent régulièrement des heures de contes dans les établissements publics et privés de Lyon et de ses environs.

abh

PhotoDépliant2
Boitealivreslight3
Évasion et réconfort

Faire entrer le livre, la musique, le conte, dans les chambres de patients ou de résidents est un moyen d’apporter évasion et réconfort, d’ouvrir l’hôpital sur le monde extérieur et la culture et d’adoucir un séjour parfois synonyme de souffrance et d’isolement.

Les bibliothécaires et sonothécaires, avec leur chariot, proposent des prêts dans chaque chambre au moins une fois par semaine. En 2019 l’association a acquis 2400 documents qui ont été prêtés à 30 000 personnes. Les conteurs et conteuses interviennent en salle d’animation ou au pied du lit. Le conte permet d’établir le contact avec les auditeurs et favorise le dialogue. En 2019, les séances de conte ont touché 5000 auditeurs.

Pour favoriser l’accès à la lecture en dehors des tournées hebdomadaires l’A.B.H. incite à la création et anime des boites à livres dans de nombreux établissements.

Des bénévoles formés et encadrés

L’accueil des nouveaux bénévoles se fait tout au long de l’année. Après une période d’essai et un entretien d’engagement définitif, les bénévoles signent un contrat de bénévolat avec l’association et s'engagent à respecter le règlement intérieur et la charte des bénévoles.

Les bénévoles qui interviennent dans les différents secteurs de l’A.B.H sont formés à la bibliothéconomie mais aussi aux contacts avec les patients afin que leur positionnement et leurs interventions soient toujours adaptés et conformes à ce qui est attendu dans les hôpitaux. Un soutien psychologique existe grâce à des groupes d’échanges animés par une psychologue chaque mois. Cela permet des retours sur la pratique et le partage et le travail sur des situations qui sont parfois difficiles.

Fonctionnement

L’équipement, le catalogage, la saisie informatique, la reliure, la réparation se font dans les locaux de l’A.B.H. L’association récupère des dons en nature (livres, CD) et les prépare pour les ventes organisées deux fois par an, au printemps et à l’automne, dans les hôpitaux. Deux salariées s’occupent de la gestion du circuit des livres et CD, de la sélection jusqu’à la distribution et de la communication interne et externe de l’association.


Contact

Tel : 04 72 11 77 68 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.abhlyon.fr