CH Saint cyr au mont dor-b-defLe Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or en quelques mots et chiffres

Un établissement de santé public,

spécialisé en santé mentale,

situé à Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or, dans le Rhône,

comptant 350 lits et 800 agents hospitaliers.

Restitution de projet au Théâtre de Guignol de Lyon, 2017© Patrick Brinjean


Le Centre hospitalier de  Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et la Culture

Afin d'offrir une meilleure prise en compte des besoins des usagers, le Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est désireux de s'inscrire davantage dans la Cité.

Le projet Culture & Santé, initié au sein de l'établissement en 2005, favorise ce décloisonnement via des actions artistiques et culturelles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement hospitalier.

Depuis 2005, le projet culturel de l'établissement s'adresse aux patients enfants, adolescents et adultes, hospitalisés ou pris en charge en ambulatoire, aux familles, membres du personnel ainsi qu'aux artistes et aux citoyens.

En interne, le dispositif a pour vocation de favoriser un décloisonnement entre les services participants, parfois géographiquement excentrés. Il permet d'accompagner les patients au-delà des murs de l'hôpital.

Depuis, 2005, le projet culturel s'articule autour de thématiques de travail communes à tous les services impliqués. Ces thématiques conjuguent le soin psychique, l'histoire de l'art, la création artistique avec la dimension culturelle, dans un souci d'ouverture et d'échanges entre différents lieux de soin et équipements culturels partenaires des projets de l'établissement.

La pérennité des liens tissés grâce aux projets successifs permet d'avoir des interlocuteurs privilégiés et à l'écoute de la dynamique à l'œuvre. Les artistes intervenants sur différents sites s'impliquent activement dans l'élaboration, l'accompagnement du contenu des projets et des expositions.

La politique culturelle dépend de la direction générale, et est portée par une coordinatrice culturelle. Une commission, composée de médecins, cadres supérieurs de santé et psychologues, se réunit 3 fois par an pour élaborer la thématique de travail commune, examiner et valider les actions proposées et organiser la communication en interne du projet.
Un comité technique, composé des cadres et soignants référents des actions en cours, se réunit 2 ou 3 fois par an pour organiser les actions et planifier l'événementiel.

A ce jour, le dispositif a permis de  :
  • Développer et pérenniser des liens existants entre structures de soins et équipements culturels, par le biais d'ateliers créatifs, de visites, d'expositions et de tables rondes favorisant la rencontre entre les différents publics.

  • Nourrir les imaginaires individuels par l'approche d'un patrimoine collectif culturel et par une pratique d'ateliers artistiques variés.

  • Proposer des temps d'échanges entre associations, patients, familles et soignants autour d'événements culturels, en-dehors des problématiques quotidiennes de la prise en charge.

  • Participer d'une prise en charge globale de la personne en accompagnant la rencontre entre différentes cultures sociales, ethniques et professionnelles.

  • Fédérer différentes fonctions et favoriser un décloisonnement entre les différents pôles et unités de soins en proposant des temps d'échanges de rencontres autour d'événements culturels sur différents sites dans et hors les murs de l'établissement.

  • Favoriser un autre regard de la population sur la souffrance psychique en présentant les œuvres des usagers dans des structures culturelles partenaires des différents projets.

  • Développer la curiosité et l'intérêt pour des pratiques artistiques et culturelles singulières à l'œuvre au sein de l'établissement.

 

Contact : Virginie Boyer, coordinatrice culturelle - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 72 42 35 60
L'actualité des actions culturelles / Le site internet du CH de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

 

 

 

 

 

  • 2005 - 2007 : Le bestiaire imaginaire (Cycle d’exposition : Les Bêtes à Morphoses - Productions : cartes postales, un livre : Les Bêtes à Morphoses, art et soin psychique, Fage éditions).