Recueil CHMS 1

Entre 2019 et 2022, Le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) a ouvert ses portes à trois autrices et auteurs, en partenariat avec l'association Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du 1er roman. Ces résidences répondent à une volonté d'expérimentation de présence artistique sur le territoire mais elles offrent aussi une expérience inédite de rencontre entre le monde des lettres et celui des sciences. Elles reposent sur l'empathie, l'envie de se rencontrer, de se découvrir mutuellement et sous un jour nouveau. Les autrices et auteurs s'immergent ainsi dans le quotidien des usagers, des patients et des soignants en investissant un ou plusieurs services.

Au printemps 2019, Irina Teodorescu s’est coulée dans le service du traitement de la douleur et des soins palliatifs, à la rencontre des patients mais aussi des soignants et médecins qui, chaque jour, œuvrent pour soulager la douleur qu’elle soit chronique ou liée à la maladie et s’occupent aussi des fins de vie. En juin 2021, Julien Dufresne-Lamy a accompagné ceux de la médecine polyvalente en pneumologie à Aix-les-Bains, dont la mission est d’accueillir les patients atteints de pathologies respiratoires. Il a rejoint un service qui venait de subir le choc des premières vagues de la pandémie. Enfin, au cours d’une immersion au printemps 2022, lors d’une immersion totale de vingt-quatre à quarante-huit heures, Hugo Paviot a partagé le quotidien des agents du service de nettoyage de l’hôpital, un service silencieux, maillon cependant indispensable au bon accomplissement quotidien des soins.

En janvier 2023, c'est sous l'acronyme C.H.M.S qu'a été édité un recueil de textes issus de ces résidences. Il est gracieusement mis à disposition et offert aux usagers de l'établissement de soin mais aussi en vente dans les locaux de Lectures Plurielles.


Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé. La mission culture du CHMS bénéficie également du soutien du Département de la Savoie et de la MACSF.

Contact

Carole Varvier, responsable Mission Culture -  

 

 

 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent