Le projet Jardin d’Eden a été mené par l’Etablissement Public de Santé Mentale 74 (EPSM 74), en partenariat avec l’Auditorium Seynod.
En septembre 2024, la chorégraphe et danseuse Carmel Loanga et le vidéaste Pierre-Emilio Medina ont proposé aux patients suivis dans l’établissement, un projet de création artistique. Au total, ce sont 14 heures de travail chorégraphique qui ont été consacrées à chacun des deux groupes de 8 participants répartis dans 4 unités différentes de l’établissement.
Pendant deux semaines, patients, soignants et artistes ont expérimenté et créé ensemble. Les participants se sont initiés aux techniques de la vidéo et de la danse, tout en créant une œuvre chorégraphique, présentée en clôture du projet. Le clip vidéo réalisé a été diffusé en public lors d’une journée festive à l’EPSM 74 en décembre 2024.
Cette aventure fédératrice a permis de tisser des liens, de favoriser rencontres et expressions artistiques et d’apporter une ouverture précieuse dans le quotidien de tous les participants.
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, ainsi que le soutien du dispositif Culture et Handicap du département de la Haute-Savoie.
Contact
Fanny Valentin, responsable culturelle d'établissement, EPSM 74 - Tel : 04 50 97 78 16 // Mail :