L'appel à projet annuel Culture et Santé 2026 est lancé !
Le dépôt des candidature est ouvert jusqu'au mardi 4 novembre 2025 inclus.
Le programme régional Culture et Santé vise à accompagner des projets artistiques et culturels co-construits, entre établissements de santé, équipements culturels et artistes professionnels qualifiés, permettant à la fois l’accès aux œuvres, la pratique artistique, le partage autour de savoir-faire et la transmission de connaissances culturelles.
**************************************************************************************************************************************
Appel à projet annuel Culture et Santé 2026
Procédure
Pour toute candidature en préparation, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec interSTICES et de vous mettre en lien avec le comité local Culture et Santé de votre territoire. Pour cela, consultez le document "Aide et accompagnement".
Pour comprendre le cadre et les attendus, consultez le cahier des charges de l'appel à projet. Attention, deux versions au choix :
Toute candidature est à déposer impérativement en ligne sur Démarches Simplifiées, via le lien suivant : https://demarches.numerique.gouv.fr/commencer/culture-et-sante-appel-a-projets-annuel-2026
Attention, la création de votre espace sur Démarches Simplifiées doit se faire avec le numéro de SIRET correspondant au nom d'établissement et au RIB que vous renseignerez ensuite dans le formulaire.
En 2026, une attention particulière sera portée aux critères suivants :
- Du fait des publics touchés, et parce qu’il faut du temps pour favoriser la rencontre, les projets devront prévoir un minimum de 25h d’intervention artistique auprès des personnes participantes (hors diffusion, préparation et réunion).
- Qualité des partenariats.
- Qualité artistique et culturelle du projet.
- Singularité de la proposition artistique, qui doit tenir compte des contextes des partenaires du projet et des spécificités du territoire.
- Dimension participative du projet : le projet doit impliquer, dans sa mise en oeuvre autant que dans sa construction, un nombre important de personnes concernées (au regard du nombre de personnes accompagnées ou hospitalisées dans l'établissement).
- Caractère fédérateur.
- Le montant minimum de subvention allouée est de 2 000 €. Le montant maximum est de 12 000 €.
- Il est à noter que seront priorisées les candidatures avec des ressources diversifiées et un apport significatif de l’établissement de santé, au-delà de la valorisation RH pour la coordination.
L'actuelle convention Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes a été signée pour la période 2023-2028 et vise à réaffirmer la pertinence de cette politique, considérée comme une mission d’intérêt général, et déjà durablement ancrée sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de consolider les avancées, notamment en termes de structuration et de moyens déployés par les signataires. Elle ambitionne d’autre part d’atteindre une nouvelle étape de développement. Elle souhaite ainsi travailler à l’émergence d’un nombre plus important encore d’initiatives dans les territoires en renforçant les liens et la transversalité avec l’ensemble des autres politiques publiques. Une attention particulière sera apportée dans ce cadre à l’équité entre les personnes, les établissements et les territoires bénéficiaires.
Consulter la convention régionale 2023-2028