Spectacle vivant, Audiovisuel
Le projet "Paroles plurielles - La voix de jeunes en situation de handicap sur le spectacle vivant" est porté par l'IME de Theix/ADPEP63, en collaboration avec la Comédie de Clermont-Fd et l'Onde Porteuse. Des actions sont menées depuis plusieurs années au sein de l'établissement pour favoriser la reconnaissance des droits culturels des usagers. L'établissement souhaite désormais impulser dans son projet d'établissement une démarche globale autour de l'accès à la culture des jeunes en situation de handicap qu'il accompagne. Suite à une première action engagée avec la Comédie en 2022 autour de la danse, les 2 structures ont imaginé un projet qu'elles veulent innovant et cohérent avec le projet d'ouverture aux populations. L'enjeu ici est de permettre aux jeunes d'aller au-delà de la simple posture de spectateur, de faire entendre leur voix, d'exprimer leurs émotions en formulant des critiques après les spectacles vus dans le cadre d'une sélection opérée dans la programmation de la Comédie. Les jeunes seront parties prenantes du choix des spectacles qu'ils iront voir. Afin de s'adapter à leur mode d'expression, maîtrisant davantage l'oral que l'écrit, le format audio sera privilégié. Ainsi, Benoit Bouscarel, journaliste professionnel, directeur éditorial et pédagogique à l'Onde Porteuse, accompagnera le groupe pour faire émerger leurs questionnements et leur regard sur les créations. Ils apprendront également à préparer l'interview d'un artiste ou de professionnels du spectacle vivant mais aussi à élaborer une critique afin de constituer une série de podcasts.
Détails du projet :
* septembre 23 : présentation du projet aux professionnels de l'IME, aux jeunes et à leurs familles.
* Constitution d'un groupe mixte de 8 à 10 jeunes sur la base du volontariat. Rencontre avec l'ensemble des acteurs du projet dès le démarrage. Choix collégial des spectacles à voir.
* Visite de La Comédie et présentation des différents métiers aux jeunes.
* Chaque trimestre, les jeunes assisteront à 2 spectacles de la programmation de la Comédie. Ils choisiront un spectacle par trimestre à partir duquel ils élaboreront une critique.
* Rencontres et interviews avec des artistes ou des professionnels du spectacle vivant (techniciens, costumière...)
* À l'IME, une demi-journée par semaine sera réservée à ce projet avec une inscription dans les emplois du temps des jeunes comme action à part entière dans les propositions éducatives.
* temps convivial proposé aux jeunes et à leur famille, aux acteurs du projets et aux personnels de l'IME. Cela permettra de leur présenter le projet et de partager un moment autour d'un goûter à l'issue d'un spectacle de cirque programmé par La Comédie de Clermont-Ferrand.
* Réalisation de 3 podcasts.
* Fin d'année : émission en plateau et en direct (en fonction de l'évolution du projet).
Traces : Production de podcasts diffusés sur le site de la Comédie, de l'Onde Porteuse et de l'IME de Theix. Emission en plateau, et éventuellement en direct, en fonction de l'évolution du projet.