Renaît-Sens

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand (AHSM)
33 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier psychiatrique

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins en psychiatrie

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

EHPAD Le Cap Veyre, EHPAD Sainte-Thérèse, EHPAD Castel Bristol, EHPAD Villa Paisible, Foyer Marie-Marthe

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

La Puce a l'Oreille
16 Rue du Général Chapsal, 63200 Riom
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
La Cour des Trois Coquins
12 rue Agrippa d'Aubigné 63000 Clermont-Ferrand
La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale
Rue Abbé de l'Epée - CS20099 - 63000 Clermont-Ferrand
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2024
Début du projet :
01/01/2024
Fin du projet :
31/12/2026

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Arts plastiques, Spectacle vivant, Théâtre, Autres, Arts numériques, Audiovisuel, Patrimoine

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Mathieu Sabatier, Nicolas Savoye, Luc Blanchard, Nathalie Thibur, Richard Héry, Karpatt, Gangbe Brass Band, Le Grain du son, Collectif Le Bruit des Cloches, Cie L'Excentrale.

Résumé du projet

Le nouveau projet triennal du CHSM, "Renaît-Sens", en cohérence avec l'orientation donnée au nouveau projet médical, contribue à mettre en avant le concept de rétablissement, à le rendre vivant !
Philippe Le Ferrand, psychiatre, précise dans la revue Rhizome « Échappées artistiques » en février 2023, que « l’art est de plus en plus associé à la notion de rétablissement à travers des projets d’empowerment par l’expression artistique permettant de se reconnecter avec soi-même et les autres. Il y a désormais un consensus sur les valeurs d’émancipation portées par la culture en général ».
"Renaît-sens" part des envies des personnes, de ce qui peut faire sens pour elles. L'importance de l’autodétermination des personnes soignées et professionnels dans la démarche artistique est une prérogative à la collaboration avec les artistes. Il est indispensable que ces valeurs d’horizontalité, de partage, de co-construction soient intégrées et acceptées. L’idée de sortir « hors des murs » permet également aux personnes concernées de prendre leur place en tant que citoyen et de s’autoriser à accéder à la culture. En effet, le capital culturel, social, éducatif et symbolique est parfois appauvri en lien avec leur situation. Il s’agit bien de reprendre du pouvoir d’agir sur sa vie…
Si la création, à titre individuel, représente un moyen de s’émanciper, de libérer sa parole, de sortir des assignations et d’accéder à un autre statut, d’être lu, vu ou entendu, le groupe permet de tisser des liens, de se dépasser, d’être reconnu, de s’adapter…
Dès 2024, le projet se consacrera également à travailler les liens transgénérationnels et à se déployer à l'échelle du territoire du CHSM (Riom, Issoire, Vichy, ...).



1/ "Un élan pour voyager – sortir de chez soi – rencontrer le monde", avec Mathieu Sabatier
Projet vidéo, amorcé en 2023 avec un groupe de 12 à 20 personnes adultes - de septembre 23 à juin 24 - une journée par mois
Il s’agit « d’utiliser la vidéo pour prendre un élan, pour sauter vers l’extérieur », de sortir des murs de l’institution, avec le vidéaste, ou même encore de Clermont-Ferrand et partir loin ailleurs, physiquement ou mentalement, grâce à cet outil numérique capable de repousser les limites du possible, en créant, avec le groupe, une situation qui sort du quotidien.
Réalisation d’un court métrage et découverte de la technique : de la scénarisation au montage en passant par le story-boardage, l'interprétation et le tournage.
La production finalisée sera présentée sur grand écran au cinéma CGR Les Ambiances de Clermont-Ferrand, où chaque participant sera bien entendu convié.

2/ "Expressions aux couleurs du monde", avec Gangbe Brass Band
Projet musique, amorcé en 2023 - 2 répétitions par mois de septembre 23 à juin 24
Suite à la fin du projet Big Bond avec Didier Audinet, les musiciens de l'orchestre ont eu envie de découvrir l'univers du Gangbé Brass Band, groupe de musique béninois mêlant percussions traditionnelles, instruments modernes et énergie scénique communicative. Seront également intégrés des patients en situation de grande précarité, avec un parcours de migration. la pratique musicale pourrait leur offrir un moyen d’expression, leur permettre de s’affranchir des barrières de la langue le temps d’un instant. L’objectif de ce groupe est de créer ensemble un univers musical où chacun trouvera sa place. Le mélange des cultures, des langages et des instruments en fera sa force.
Mouvements de respiration, techniques rythmiques, danse, pratique instrumentale, etc
Concert à l'occasion du Printemps culturel 2024 et éventuellement à la Puce à l'Oreille

3/ "Identité costumière !" avec Luc Blanchard
Projet théâtre, amorcé en 2023 - 1 séance par mois avec les enfants âgés du 5 à 18 ans des Unités de Pédopsychiatrie de Clermont, de septembre 23 à juin 24
Après plusieurs échanges avec les professionnels une question revenait souvent : celle de l’identité. Les jeunes accueillis sont souvent en perte de sens. La question du genre, de l’identité sexuelle, de l’estime de soi sont autant de sujets auxquels ils sont confrontés au quotidien. De cette question identitaire est né un projet autour du costume. Il permet d’explorer des personnalités multiples et offre la possibilité à chacun d’être qui il souhaite le temps d’un instant. Le travail du corps et de l'improvisation sera également abordé grâce à l’approche théâtrale comme un support permettant l’exploration de soi.
Création de podcasts après chaque séance pour recueillir les impressions de chacun
Collecte de vêtements auprès des salariés (friperie de l'Hôpital) et à la Ressourcerie Artex.
Visite du CNCS. Reportage photo. Et si possible, organisation d'un défilé.

4/ "Balade contée et musicale" avec Nathalie Thibur et Richard Héry
Projet conte, avec 5 à 6 adultes accompagnés et/ou soignants à l'Hôpital de Jour d'Issoire - 21 séances de janvier à juin 2024
Le conte, par son ouverture sur l’imaginaire, invite au pas de côté, au décalage qui fait voir une situation autrement. Il s’appuie sur la parole symbolique, la métaphore, le merveilleux pour nous parler des grands enjeux de l’existence, partagés par tous les humains : la vie, la mort, l’amour, la reconnaissance, le pouvoir, l’argent… Ainsi il rassemble, dans une sorte de fraternité sensible, celui qui conte et ceux qui l’écoutent.
De plus, le conte peut aider les personnes fragiles à reprendre confiance en elles car il n’a de cesse de nous dire que le plus petit, le plus faible, malgré les embûches sur son chemin, peut y arriver.
L’idée est d’explorer avec les participants la notion de « Renait-sens » à la fois sous un angle concret lié au mouvement mais aussi sous un angle métaphorique lié à l’imaginaire. Ce projet de création d’une balade contée et musicale, ouverte au grand public, est porteur de cette double dimension.
* découverte des contes merveilleux, récits où la thématique de « renaît-sens » est très présente puisqu’ils racontent le chemin initiatique d’un héros ou d’une héroïne
* ateliers de parole partagée autour de ce que représentent pour les personnes du groupe les termes « se mettre en mouvement, rebondir, se relever, changer<».
* choix d'un site proche, à caractère patrimonial, où proposer cette balade. L'arpenter ensemble afin que chaque personne y trouve un endroit qui la touche. C’est là qu’elle conterait.
* tracé du parcours par le groupe en fonction des différents points d’arrêt.
* travail d’écriture de chaque récit en prenant appui sur les échanges au sein du groupe et sur ce que provoque en chaque participant l’endroit qu’il a choisi pour imaginer l’histoire d’un personnage. A l’instar d’un héros de conte merveilleux, ce personnage se mettrait en mouvement et son parcours le transformerait. C’est le récit de cette métamorphose, de cette « renaît-sens » que la personne partagera avec les spectateurs.
* À l’issue de la balade, un temps d’échanges serait prévu entre le public et les personnes ayant participé au projet.

5/ "Orchestre Sainte-Marie-des-Oreilles" avec l’Excentrale
Projet musique de septembre 2024 à juin 2026 - 2 séances par mois
A l'issue du projet avec le Gangbé Brass Band, les patients et équipes du CHSM seront invités à rejoindre l'hétéroclite Orchestre Sainte-Marie-des-Oreilles. Les propositions artistiques et l'univers différent de l'Excentrale ont tout de suite séduit les professionnels et personnes concernées. Ces trois années permettront la construction d’un nouveau répertoire et l’enregistrement d’un nouveau disque. Toujours dans le but d’aller vers la cité, les artistes envisagent diverses restitutions notamment dans la salle de spectacle toute proche du Lieu-Dit, lors du festival "L'Eutropique en concert" et du Printemps culturel.
L'Excentrale, compagnie sensible au lyrisme des mélodies traditionnelles et la joie de l'improvisation, souhaite "faire sonner des gens ensemble. [Ce qui l'intéresse, ce n'est] Pas l'uniformité des styles et des langages, mais la richesse et la diversité des musiques intérieures. Tout le monde s'attèle à la tâche et s'approprie les enjeux musicaux car nous sommes toutes et tous à égalité devant la mission irresponsable de fabriquer de la beauté. Nous nous devons de la laisser surgir librement car elle est là qui attend de renaître par notre science d’obstétricien·ne des oreilles ou de sage-femme de la musique. Soufflons, grattons, tapons, chantons, jouons, improvisons. Pas de place pour les sens interdits quand il s’agit de « Renaît-sens »".

6/ "L’Atelier des Inventions géniales " avec Nicolas Savoye
Projet upcycling avec les enfants de 8 à 18ans des Unités de pédopsychiatrie de Clermont et Riom - installation des Machines pendant le Printemps culturel et 3 semaines d'intervention (3X30h) pendant les vacances scolaires (Toussaint 24, Hiver 25 et Printemps 25)
Nicolas Savoye a créé l’atelier des inventions géniales et explore sa créativité, son imaginaire en utilisant, détournant des objets du quotidien ou des matériaux qu’il a récupérés, chinés. L’idée de se construire pour se reconstruire donne un sens à cette notion de rétablissement qui est un pilie du projet médical. Comment, à partir d’éléments récupérés, parfois cassés, abimés, on arrive à créer quelque chose de nouveau. Garder confiance et découvrir que même si on peut se sentir un peu « cassé ou abimé », on peut toujours être « réparé et… renaître ».
Pour les ateliers qui seront menés auprès des jeunes du CHSM, Nicolas Savoye et l'équipe créeront un terrain de jeu fertile à la création, à l’exploration des sens, au déploiement de l’imaginaire singulier de chacun et à l’invention d’une culture de groupe. Tout cela dans un cadre bienveillant et en sécurité.
Ainsi, ils investiront et transformeront un lieu fixe du CHSM sur les trois semaines d’atelier. Ils en feront une maison magique, un territoire de tous les possibles, qu'ils ouvriront et partageront au final avec le plus grand nombre.
Avec les formes, les couleurs, les matières et les capacités étonnantes d’une foule d’objets de récupération provenant d’un centre de tri et du CHSM, les jeunes auront la possibilité de ressentir, de se mettre en mouvement, de s’élancer, de faire résonner leurs différences, de faire ensemble, de repousser les murs, de s’inventer des histoires et de fixer eux-même les règles du jeu.
Parmi ces objets ils utiliseront du matériel médical (périmé et non utilisé) auxquels ils redonneront aussi un second sens. Un autre sens !

7/ Musique avec Karpatt et La Puce à l’Oreille
Projet musique avec 2 groupes d'enfants de l'Hôpital de Jour de Riom - 9 séances de création de texte (X2 groupes), 1 séance de découverte de la Puce à L'oreille, 3 sorties spectale-concert (Tit Nassels, Improvergne, Karpatt), 1 sortie familiale au Ptit Festival, 1 séance de 2h de répétition en vue de la restitution, de janvier à juin 2024
Organisation d’un parcours de découverte, d’initiation et de création artistique autour du spectacle vivant (musiques actuelles et pluridisplinaire). Ecriture et création d'une chanson avec Karpatt, mise en musique par les élèves de l'école de musique de Riom-Limagne-Volcans.
Restitution le 15 juin 2024 à l'Abbaye de Mozac avec la Puce à l'Oreille

8/ Festival "Le Printemps culturel" 2024
Mettre en lumière les acteurs culturels qui œuvrent au contact des personnes soignées toute l’année. Proposer aux différents artistes qui portent les projets culturels de faire une restitution de leur travail. La notion de monstration est particulièrement importante, peu importe la forme qu’elle se donne. Pour certaines personnes concernées, c’est une étape essentielle dans leur processus créatif et il nous semble fondamental de pouvoir leur offrir cette possibilité.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 123291 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 20000 €

Contacts :

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand (AHSM)

Nom et prénom : Laurent Fayard
Fonction : Directeur Adjoint des Opérations Sanitaires
Téléphone : 04 73 43 56 53
Email :

La Puce a l'Oreille

Nom et prénom : Amélie Compère
Fonction : Directrice
Téléphone : 06 82 36 49 34
Email :

La Cour des Trois Coquins

Nom et prénom : Catherine Auroy
Fonction : Coordinatrice artistique et culturelle
Téléphone : 04 73 74 56 62
Email :

La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale

Nom et prénom : Camille Maistre
Fonction : Secrétaire générale
Téléphone : 04 43 55 43 43
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent