Le sens des masses - Année 3

Établissement de santé :

ESAT Escolore (VALENTIN HAUY)
Les Lasteyras 63160 Égliseneuve-prés-Billom

Type(s) de structure :

  • MEDICO-SOCIAL - ESAT

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes en situation de handicap

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Service culturel de Billom Communauté
7 Av. Victor Cohalion 63160 Billom

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Collège du Beffroi à Billom

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
13/02/2023
Fin du projet :
31/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Arts numériques, Audiovisuel

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Compagnie Dersu et Uzula

Résumé du projet

Le projet "Le Sens des Masses" est porté par l'ESAT Escolore, avec les artistes de Dersu & Uzala (Anne-Sophie Emard, Pierre Levchin, Anne Gaydier et Sophie Lannefranque), et le soutien du service Culture de Billom Communauté.
Il s'agit ici du développement du projet initialement construit sur 2 années dans le cadre du programme Culture et Santé. Après avoir écrit, tourné et réalisé les portraits filmiques et fictionnels de la série "Le Sens des Masses", avec 12 travailleurs non et mal-voyants, l'équipe a souhaité poursuivre la collaboration autour de l'audiodescription et des voix off. Cette année permettra aussi d'engager un partenariat avec le Collège du Beffroi, autour d'ateliers et de rencontres cinéma.

Détails du projet :
* Enregistrement des voix off en studio d'enregistrement au Pôle Imago à Cébazat (63). 6 participants travailleront la répétition de leur texte avec la comédienne Anne Gaydier, le placement de leur voix, puis seront enregistrés. Les participants ont été choisis par les réalisateurs en fonction de l'intérêt des scènes, mais aussi leur aisance à se plier à l'exercice. Des voix off seront également assurées par Anne Gaydier et enregistrées.
L'enregistrement de voix off des participants n'était pas prévue lors du projet initial. Néanmoins la relation de confiance et l'implication des participants dans le projet ont permis cette ouverture. Il est possible que d'autres enregistrement aient lieu ultérieurement pour les épisodes 2 à 10.
* Audiodescription : La question de l'audiodescription s'est imposée au cours de la mise en oeuvre de ce projet. Le film impliquant un public déficient visuel, il semblait incontournable de le rendre accessible. Une professionnelle se chargera de l'écriture et de l'enregistrement de l'audiodescription en partenariat avec les réalisateurs. Le premier épisode sera présenté au festival de l'audiodescription 2023, et l'intégralité du film pourrait être présentée à celui de 2024.
* Partenariat avec le collège du Beffroi : Un professeur de français du collège du Beffroi travaille avec ses élèves de troisième sur le thème du cinéma. Une rencontre est donc prévue entre les artistes et les élèves, une seconde aura lieu entre les acteurs et les élèves. Les élèves pourront assister au tournage prévu en avril 2023 et accéder au visionnage du premier épisode. Ce partenariat permettra aux personnes en situation de handicap de témoigner de leur expérience d'acteurs auprès des collégiens, d'aborder leur handicap comme une capacité et non une déficience, de sensibiliser les élèves au travers du thème du cinéma qui les réunira.
Traces et productions : série de 8 épisodes, audiodécrits et doublés.

Découvrir les réalisations du projet

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 35559 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 4000 €

Contacts :

ESAT Escolore (VALENTIN HAUY)

Nom et prénom : Séverine Lassaigne
Fonction : Directrice adjointe
Téléphone : 04 73 73 43 43
Email :

Service culturel de Billom Communauté

Nom et prénom : Chloé Taris
Fonction : Coordinatrice
Téléphone : 04 73 99 88 27
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent