Le sens des masses

Établissement de santé :

ESAT Escolore (VALENTIN HAUY)
Les Lasteyras 63160 Égliseneuve-prés-Billom

Type(s) de structure :

  • MEDICO-SOCIAL - ESAT

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes en situation de handicap

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Service culturel de Billom Communauté
7 Av. Victor Cohalion 63160 Billom

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Association La Perm, acne Collège de Billom, Communes de Billom, Commune d'Egliseneuve-Près-Billom

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2022
Début du projet :
01/01/2022
Fin du projet :
31/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Arts numériques, Audiovisuel

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Dersu & Uzala

Résumé du projet

"Le Sens des Masses" - année 2 est la deuxième année d'un projet pensé sur 2 ans. Il s'agit d'une création cinématographique proposée part L'ESAT Escolore (Association Valentin Haüy), situé à Egliseneuve-pres-Billom, en lien avec le projet EAC de territoire "Osons dire, écrire, faire" de Billom Communauté et les artistes réalisateurs Anne-Sophie Emard et Pierre Levchin (Dersu & Uzala), la comédienne et metteuse en scène Anne Gaydier, et l'autrice Sophie Lannefranque. Des musiciens professionnels seront également sollicités pour un jeu en direct pendant le tournage des épisodes. Le projet est un travail documentaire transformé en fiction grâce à la contribution d'une dizaine de malvoyants sur le thème du sens des masses, qui est une sorte de sixième sens développé par les non-voyants. Les femmes et les hommes qui participent à ce projet interviendront sur l'ensemble de la création : rencontres, ateliers d'écriture, tournage, présence à l'image, échanges.

Déroulement du projet :
* Atelier autour du Typus religionis avec l'historien Bernard Dompnier.
* Atelier écriture avec Sophie Lannefranque, comédienne et autrice (112h au total : 4h auprès des 9 pers déjà présentes avec Marc Perrin + 3x4h pour chaque portrait).
* Ateliers théâtre avec Anne Gaydier (108h : 36 heures d’atelier soit avec les 9 personnes soit avec des demi-groupe, 16 heures de répétition et 16 heures de tournage, ainsi que 3 x 4 heures de répétition pour chaque tournage).
* Ateliers de réflexions et d'assemblage avec Anne Sophie Emard Pierre Levchin : collecte de gestes, de postures, d'objets, de comportements sont filmés, photographiés, enregistrés et assemblage de toutes les étapes de la création. Les personnes de l'ESAT ne sont pas dissociées de ces étapes de travail et participent activement dans des temps de workshops à l'élaboration de l'espace scénique de l'image dans le lieu de tournage avec comme articulation, la parole et l'échange, ainsi que que sur le volet assemblage à l'exception de la post production (50h pour la collecte et 150h pour assemblage).
* Enregistrement de la voix-off avec un comédien.
* Enregistrement sonore en studio avec le musicien professionnel (jeu en playback sur le tournage) .
* Création du décor au collège des jésuites (installation des videoprojecteurs, des supports d'images éventuels, du mapping vidéo et de la lumière).
* Répétitions avec la personne sujet du portrait (pas de jeu imposé, une présence à l'image, une déambulation) et le musicien.
* Tournage.
* Réalisation : montage, mixage, étalonnage, création du générique.
* Autres interventions prévues autour du projet : avec Billom Communauté visites adaptées de l’ancien collège avec les animateurs de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’Histoire de Billom communauté / visite des collégiens du Beffroi avant et pendant le tournage : rencontre avec les différents artistes et résidents pour comprendre le projet et les différentes étapes liées au processus de création dans la réalisation filmique / ateliers de réalisation vidéo ou d’écriture possibles auprès de classes de 4ème en parallèle à ce travail.

10 épisodes seront tournés dans l'ancien collège des jésuites à Billom (lieu de découverte du Typus Religionis, toile gigantesque qui a rejoint le musée de L'histoire de France à Versailles) au mois de juin : séances tout public et publics spécialisés sur demande avec rencontres avec les résidents mal voyants ayant participé au projet. Elargissement possible du projet envisagé dans le cadre de la programmation « EAC » de Billom Communauté. Des projections tout public documentaires sur des personnes « différentes » pour élargir notre appréhension du monde, des espaces qui nous entourent, etc.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 48190 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 10000 €

Contacts :

ESAT Escolore (VALENTIN HAUY)

Nom et prénom : Séverine Lassaigne
Fonction : Directrice adjointe
Téléphone : 04 73 73 43 43
Email :

Service culturel de Billom Communauté

Nom et prénom : Chloé Taris
Fonction : Coordinatrice
Téléphone : 04 73 99 88 27
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent