Effet rashomon

Établissement de santé :

Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or
Rue Jean-Baptiste Perret 69660 Collonges-au-Mont-d'Or
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier psychiatrique

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins en psychiatrie

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Aqueduc
59 Chemin de la Liasse 69570 Dardilly
Espace culturel Louisa Stiefert
6 rue des Écoles 69450 St Cyr-au-Mont-d'Or

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Ecole de musique de Saint-Cyr au Mont d'Or , CNSMDL, Médiathèque de Vaise

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
17/07/2023
Fin du projet :
28/06/2024

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Arts plastiques, Spectacle vivant, Audiovisuel

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Xavier Saiki, Isabelle Million, Nathalie Chazeau, Kamir Meridja, Delphine Passadori, Delphine Passadori, Maïte Marra (URDLA)

Résumé du projet

Le projet 2023 du CH Saint-Cyr au Mont d'Or s'intitule "effet Rashomon". Il se structurera notamment autour du partenariat avec 2 structures culturelles : l'Aqueduc (Dardilly) et l'Espace culturel Louisa Stiefert. Mais seront aussi associés : l'école de musique de Saint-Cyr, le CNSMDL et la Médiathèque de Vaise, l'URDLA (centre international estampe & livre à Villeurbanne).
Une des caractéristiques de l'art est de changer de perception, d'espace, de nous faire découvrir et explorer l'espace de différentes manières. Nombreux sont les artistes qui cherchent à changer le point de vue du spectateur mais aussi de ceux qui participent au projet. Au cinéma, il existe sur le plan esthétique l'effet Rashomon qui « est un concept désignant un évènement interprété de manière contradictoire par les individus impliqués. » Ce phénomène a été capturé dans un film du célèbre réalisateur Akira Kurosawa, intitulé Rashomon. Le film racontait certains événements survenus au XIIe siècle au Japon. Plus précisément, le meurtre d'un samouraï et le viol de sa femme. Le film montre divers personnages ainsi que le récit de chacun de l'histoire. Les versions sont très différentes les unes des autres, mais la véracité est bien là. Chacun des narrateurs a simplement une perspective différente. Au final, on ne sait pas quelle était la vérité, puisque toutes les versions sont possibles : c'est l'effet Rashomon. L'effet Rashomon, nous montre que chaque personne perçoit le monde d'une manière très particulière. L'être humain est capable de se souvenir de mêmes événements de manières très différentes. La vérité captée avec les sens de chacun peut être très relative. Il en va de même pour le concept de mensonge. Le projet "effet Rashomon" est pensé dans ce sens-là. Tous les artistes invités travailleront autour de cette thématique.

Projet cinématographique "Ma web série"
Artiste : Kamir Meridja réalisateur, comédien
Action : de septembre 2023 à avril 2024
Service concerné : Z69 (activités transversales, Escale - unité de jeunes adultes, Maison des usagers).
Participants : équipe tournage et acteurs : patients, soignants, cadres et familles.
Il s'agira ici de réaliser une série de 5 épisodes de 3 a? 5 mn chacun, sous forme de docu-fiction. Celle-ci devra s'appuyer sur des éléments du réel, mais pourra intégrer des éléments fictionnels selon l'axe d'écriture défini et les idées proposées collectivement. Les participants sont a? la fois les créateurs de la série, mais aussi, selon leurs envies, acteurs et/ou techniciens. Ils participent également a? toute la phase de post-production, dans les choix de montage et mixage audio.
Des séances avec un(e) comédien(ne) professionnel(le) permettront d'aborder les techniques de jeu et d'appréhender le rapport a? la camera.
La série sera diffusée au fur et a? mesure de la production, sur un réseau web prive? (a? définir). Une restitution publique, présentant les 5 épisodes à la suite, pourra aussi être organisée à l'issue du projet au centre culturel de Dardilly mais également sur le site de l'hôpital et participation éventuelle au festival Cinéma et Psychiatrie.

Projet "Capsules", Laboratoire créatif
Artistes : Nathalie Chazeau danseuse, Xavier Saiki musicien, compositeur, Isabelle Million vidéaste
Durée totale du projet : 2 semaines sur vacances scolaires
Services concernés : Tous les services sur le site de l'hôpital : G34, G35, I14, Z69, Escale, service cuisine, service financier, service informatique, service formation, service DRH, Service transport, Service d'accueil, Maison des usagers.
Participants : le plus de personnes possibles et participation de l'école de musique de St Cyr au Mont d'or (participation des élèves au projet). Seront aussi associés le CNSMDL Musique et Danse (diffusion des capsules après réalisation auprès des étudiants) et le Centre culturel de St Cyr au Mont d'or.
Le projet global est de créer une cartographie interactive et créative du CH à partir de réalisations de vidéos danse et sonores, prises in situ, pour changer de point de vue sur un lieu qui vient de traverser un contexte difficile comme le reste de la société. Le projet tend à visiter le CH à travers le regard, l'écoute, l'élan des usagers, soignants et soignés, pour créer des films de très courte durée (5 minutes maximum). La diffusion des objets réalisés sera proposée dans l'établissement et au centre culturel.

Projet "Du regard aux estampes"
Artiste associée : Maïté Marra
Durée du projet : 1 semaine sur les vacances scolaires
Services concernés : Z69. G34, G35, Escale
Participants : 10 personnes (patients, soignants, personnels, citoyens de St Cyr au Mont d'or.)
Maïté Marra, assistée d'une médiatrice de l'URDLA, accompagnera les bénéficiaires dans la retranscription plastique d'une réflexion sur le déplacement du point de vue et du regard. À travers une série d'estampes réalisées à la pointe-sèche, les participants seront donc invités à s'interroger sur les contradictions et la subjectivité. Une exposition accueillie à l'Aqueduc des gravures réalisées en atelier viendra finaliser le projet.

Projet "Empreintes et points de vue"
Artiste : Delphine Passadori
Durée du projet : 1 semaine sur les vacances scolaires
Services concernés : Z69. G34, G35, Escale
Nombre de personnes : 10 personnes (patients, soignants, personnels, citoyens de Saint Cyr au Mont d'Or).
Le médium sera la terre, utilisant la technique du modelage dans un rapport direct à la matière, en lien avec la thématique de l'empreinte et du point de vue. Le projet propose un travail sur le motif avec différents outils, différentes actions (lisser, strier, trouer, rayer...), avec différentes contraintes (debout, assis, à plusieurs, de différents points de vue...). Un travail également sur la couleur avec expérimentation sur papier et sur des pièces de céramique sèche à l'aide d'engobe. Cuisson sur place dans le four de l'établissement. Une exposition finale sera présentée au sein de l'Hôpital.

L'objectif final sera d'aboutir à une production collective réunissant la "Web série", "les capsules sonores et visuelles", "Empreintes et points de vues" et "Du regard aux estampes" à partir de l'exploration artistique de tous ces points de vue.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 26000 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 13000 €

Contacts :

Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or

Nom et prénom : Isabelle Curtet
Fonction : Chargée de communication et secrétaire générale
Téléphone : 04 72 42 13 76
Email :

Aqueduc

Nom et prénom : Séverine Déléas
Fonction : accueil, relations jeunes publics,associations et exposition
Téléphone : 04 78 35 98 03
Email :

Espace culturel Louisa Stiefert

Nom et prénom :
Fonction : Responsable de l'espace culturel
Téléphone : 06 70 72 48 68
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent