Résumé du projet
Le projet pluriannuel de Romans-Ferrari pour la période 2024-2026 souhaite travailler autour de la question des éléments qu'il lie dans son intention à celle des 4 axes fédérateurs qui conduisent la politique de l'établissement (accueil, rééducation, réadaptation et réinsertion) et des 4 totems (patients, professionnels, familles, et le dehors : le territoire qui nous entoure) qui animent et orientent sa démarche culturelle. Alors que le 4ème élément est déjà omniprésent, il faudra, peut-être pour mieux l'apprivoiser, ouvrir 3 chantiers sur les 3 années à venir autour des 3 autres éléments : l'eau, la terre et l'air.
*"2024, de l’eau, entre autre", entrée autour de l'idée de prendre le temps, de regarder et écouter l'Ain.
*"2025, terre à terre", poursuite du travail en direction du territoire.
*"2026, d’air et d’envol", après l’eau essentielle, la terre nourricière, il sera question de liberté, de création et d’envol.
*Et si 2027 était la quatrième année, notre 4ème élément ? Le feu.
A retenir parmi les actions phares :
- En 2025 : une collaboration renouvelée avec les 9 écoles du territoire, le renforcement du partenariat avec le théâtre Allegro pour un 7ème FIASCO avec inscription des coproductions dans le cadre de sa programmation, et la reprise de l’expérience « Un romans ordinaire tome 2 » 10 ans après, soit pour cette saison 27, 10 projets et 22 cycles d’ateliers.
- En 2026 : la 28ème édition sera dédiée à l’imaginaire avec 12 projets et 20 cycles
d’ateliers.
Le projet 2024 sera donc consacré à l'eau, qui sera la thématique fil conducteur de 35 ateliers de pratique artistique, 9 restitutions, 3 installations, l’édition d’un livre sonore et la 6ème édition du festival F.I.A.S.C.O., dans le cadre de 10 projets à l’échelle des 3 établissements Romans Ferrari en collaboration avec le Théâtre Allegro (Miribel), le festival Cuivres en Dombes, Campagne Première (Revonnas), le Centre Chorégraphique National de Rillieux, le Centre d’Art contemporain de Lacoux, la SMAC La Tannerie (Bourg-en- Bresse), la DAC de la CCMP (Miribel), le réseau des bibliothèques de la CCMP (Miribel) et les 9 écoles primaires du territoire de Miribel et du plateau.
1 – "De l’eau !" - Commande du 26ème festival Cuivres en Dombes en collaboration avec le Théâtre Allegro, la Direction des Affaires Culturelles de la CCMP et les écoles primaires de la CCMP, Petrek, chant & Laurent Darmon, piano, Fabienne Martin-Richaud, Mims Quintette Alliance. Ce projet est la 2ème phase d'un projet initié en 2023 par l'Académie Cuivres en Dombes avec 19 écoles du territoire autour de la création d'un opéra (10 représentations en mai et juin). Il s'agira ici avec les enfants de Romans Ferrari de créer de nouvelles chansons intégrées à cet opéra pour choeur d’enfants, chanteur, piano et quintette de cuivres. Le projet intègre des temps de répétitions dans les écoles partenaires et également la représentation finale à l'Allegra dans le cadre du festival FIASCO. La partition du spectacle « De l’Eau » sera éditée dans le cadre de la Collection Cuivres en Dombes (Editions Robert Martin) et un CD des chansons, enregistré et publié dans le cadre du Label Cuivres en Dombes.
2 – "Le lac de Chalane ou les Hypnotines vol 2" - Comptines de voyage, recueil sonore de poche avec Charlie Rabuel, auteur et compositeur, Anne-Lise Roche chanteuse, Teddy Merchadier, ingé-son, Flavie LAB, illustratrice et Audrey Gessat, illustratrice. Ce projet est une suite du projet Les Hypnotines qui avait donné naissance à une histoire d'enfants pour d'autres se passant dans une forêt au milieu de laquelle il y avait un lac. Cette fois, le projet sera dédié aux enfants cérébrolésés, pour qui les sens sont souvent sens dessus dessous, et qui sont amenés à vivre des soins et examens médicaux parfois lourds, tant à Romans Ferrari que dans les hôpitaux. Le travail partira des descriptions que font les enfants eux- mêmes de leur vécu, puis l’équipe soignante poursuivra le chemin avec les artistes en imaginant les univers, les métaphores, le langage adéquat, et en fin de parcours artistique les enfants se réapproprieront les propositions des adultes à travers un travail plastique. La proposition de départ sera de situer l'histoire dans le monde aquatique du lac. Le projet se finalisera par des répétitions et une restitution de comptines dans le parc du Centre lors de la fête de l’été juin 2024 et la sortie d'un livre lors de la Fête de Noël en décembre 2024.
3 – "La forêt de Mirahan ou les Hypnotines vol 1" - Comptines de voyage, recueil sonore de poche avec Teddy Merchadier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens. Il s'agira de plusieurs présentation du livre sonore réalisé, accompagné d'un atelier chant : lors de la 30èmes journées Pediadol, la douleur de l’enfant à la Faculté Saint Antoine et Hôpital Trousseau à Paris, au Centre des Brûlés, Hôpital Edouard HERRIOT, au SSR Pédiatrique Marc Sautelet, Villeneuve d’Ascq, CHU de Liège (Belgique), Service des brûlés, Hôpital Clocheville, Tours, LADAPT Hauts-de-France, Cambrai, CHUV, Lausanne (Suisse), Service de chirurgie infantile CH, Nantes, CHRU, Nancy
4 – "Entendez-vous le bleu ?" - En collaboration avec Campagne Première (Revonnas) avec Agnès Perroux, plasticienne, Atelier Panorama Couleur.
Réalisation d'une fresque dans un couloir de l'établissement sur le thème générique de l'eau. La finalité sera la création d’une fresque vernie en avril 2024.
5 – "Demain sera de terre" - En préambule du 4ème élément 2025 avec Marie-Agnès Branchy, sculpteure céramiste - Collectif Terre d’Art (Vienne). Il va donc s’agir de proposer aux enfants une découverte de la Terre et plus précisément d’une faïence chamottée rouge ainsi que des techniques de travail associées. Lier l’imaginaire à l’argile, partir d’une petite boule de terre pouvoir créer.
6 – "Au fil des jours" - En collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Lacoux et l'intervention de Flora Fanzutti, photographe. Travail photographique autour du sténopé solaire. L'objectif final est la réalisation d’un documentaire sur l’aventure photo par le Centre d’Art Contemporain.
7 – "En vers la rime" -En collaboration avec la SMAC La Tannerie, Rimé auteur compositeur et interprète. L’idée du projet, c’est de poser, avec un groupe d’adolescents du centre Romans Ferrari, des mots sur la feuille, de jouer avec leurs sons, leurs syllabes, leurs rythmiques afin de tendre vers une écriture rap, slam, « prosée » mais sans ne jamais rien imposer... Cela en découvrant toutes les étapes de l'écriture et de la production d'une ou plusieurs chansons. La restitution est programmée lors de la Fête Noël décembre 2024 et Open-mic de la Tannerie (20 et 27 novembre 2024).
8 – "Le Föhn" - En collaboration avec le Centre Chorégraphique Nationale de Rillieux et en préambule du 4ème élément 2026, intervention de la Cie Vigousse - Thibault Desaules. Autour de la création d'"Un spectacle" de Thibault Desaules, création Le Croiseur, l'idée sera d'interroger la pluralité que nous avons chacun en nous, celle des personnalités, des situations. Seront organisées des ateliers danse et une restitution dans le parc du Centre Romans Ferrari (août 2024).
9 – "Flot de mots" - En collaboration avec le réseau des bibliothèques de la CCMP avec Jocelyne Merle, Merlenchanteuse, conteuse. Création de contes par des ateliers ouvrant sur la découverte de l'imaginaire et de la musicalité : ateliers conte parents-enfants (février-avril 2024).
10 – "F.I.A.S.C.O. # 6" - 6ème Festival International des Arts Sommaires de la
Côtière, Théâtre l’Allégro (Miribel) en décembre 2024 , avec 2 présentations De l'eau.