Musique, Arts plastiques
Projet porté par l'IME Les Muscaris en partenariat avec le Centre culturel de rencontres d'Ambronay et l'Arbre Canapas (Sylvain Nallet, clarinettiste et saxophoniste, et Thibaut Martin, percussionniste). "Lanternes à rêves" est un nouveau projet autour d'un dispositif onirique, fait d’ombres, de lumières, de sons et de musiques proposé par les artistes de l’Arbre Canapas pour amener les enfants à découvrir le potentiel sonore de leur environnement quotidien. Eux-mêmes s’essaieront à une installation originale : les lanternes à musique, une roue tournante rassemblant des objets de tous les jours au potentiel musical.
*Journée découverte pendant le Festival d'Ambronay : Découverte sensorielle du site, rencontre avec les musiciens de l’Arbre canapas et premier atelier, répétition publique et découverte des projections « Lumière de verre ». Cette installation valorise le patrimoine et l’artisanat grâce à des projections sur les bâtiments de l’abbaye, à l’aide des feuilles de verre créées par des verriers de Chartres.
*Ateliers mensuels d'exploration sonore et visuelle : création de paysages sonores avec des lutheries sauvages – des instruments de musique fabriqués avec des objets – et association à des lanternes magiques pour réaliser des boucles sonores et visuelles sur des plateaux tournants, manipulations d’objets et d’instruments de musiques insolites, improvisations collectives ou individuelles pour inventer des pièces sonores en résonance à des univers graphiques projetés en ombres.
*Suivi photographique du projet.
*Une restitution ouverte aux proches et aux familles sous forme d'un atelier/concert participatif pendant un événement festif + un suivi photographique du projet.