Arts plastiques
Le projet "TERRE ET TEMPS 2 : interprétation de la poésie par la peinture", porté par le CH Drôme Vivarais (CHDV), s'inscrit dans la continuité de l'année 1 du projet Terre et Temps. Pour rappel, ce projet est pensé sur 3 ans : une première année, déjà réalisée sur la saison 2022-2023, autour de la poésie, pendant laquelle l'auteur Arnaud Savoye a accompagné les patients suivis en soins par le CHDV pour qu'ils puissent s'exprimer autour de cette question : quel regard je porte sur la terre que j’habite et quel est mon rapport au temps ? (temps qu’il fait et temps qui passe).
L'année 2 est une nouvelle invitation : Comment j’habite ma terre, mon rapport au temps et comment par la peinture, je m’approprie et retraduis la poésie d’un autre ? A partir des poèmes écrits en année 1, l'année 2 prévoit l'intervention d'Arnaud Savoye et de l'artiste plasticienne Sandrine Cerdan auprès de 6 services extra-hospitaliers du CHDV pour un groupe de 8 à 10 personnes à chaque fois, répartis sur 4 territoires (ou terres) différents : Romans-sur-Isère, HDJ Émile Zola, en partenariat avec La Maison du Citoyen. Valence, HDJ Magritte et CATTP en lien avec le service culturel de la ville et La Maison du Gardien (Parc Jouvet). Crest, CMP enfants et adolescents et HDJ adultes, en lien avec le service culturel de la ville, le Centre d’Art et la médiathèque. Nyons, HDJ adolescents, en partenariat avec le service culturel de la ville.
La troisième année prévoit un travail en volume pour créer des sculptures, poèmes-totems, installées dans l'espace public sur chacun des territoires concernés, de façon à créer une route touristique Terre & Temps.