Résumé du projet
Le projet pluriannuel de la Ferme du Vinatier pour la période 2024-2026 est organisé autour de 3 axes majeurs :
1. DONNER LA PAROLE AUX PERSONNES CONCERNEES ET AUX PROFESSIONNELS, par le portrait, principalement au travers du média photographique (association d'un travail de prises de vues à un échange et recueil de parole d’usagers de l’hôpital, patients comme professionnels). Cet axe se verra également développé dans certains projets du dispositif Eclats d’Art.
2. FAIRE CHANGER LES REGARDS ET FEDERER patients et professionnels autour de l’art urbain..
3. VALORISER LA RICHE HISTOIRE ET LE PATRIMOINE DU CH LE VINATIER. Depuis sa création, la Ferme du Vinatier a à coeur de collecter et de valoriser l’histoire de l’hôpital et au-delà de la psychiatrie.
A retenir parmi les actions phares :
AXE 1 - DONNER LA PAROLE
*Projet phare de 2024 : l’artiste Johanna Quillet ira à la rencontre des usagers et des professionnels avec son afghan box, véritable petit laboratoire photographique ambulant, pour recueillir la parole et les ressentis du quotidien à l’hôpital, que l’on soit professionnel ou usager...
AXE 2 - FAIRE CHANGER LES REGARDS ET FEDERER
*Poursuivre de la dynamique entamée en 2022 autour du street-art pour proposer à terme un parcours évolutif dans le parc de l’établissement
AXE 3 - VALORISER LE PATRIMOINE
Il s'agira sur cette pluriannualisation de valoriser ses collections d'objets et d'iconographies, en étroite collaboration avec les Archives Départementales du Rhône pour la conservation des archives médicales et administratives : poursuite du travail d’inventaire, de conservation et de numérisation du patrimoine existant, afin d’exposer ces collections dès 2023. Mais la Ferme du Vinatier souhaiterait aller plus loin (avec en perspective les 150 ans de la création de l’asile de Bron en 2026) en imaginant un projet muséal vivant. Des réserves financières sont encore à lever, mais à défaut d’un espace supplémentaire, une exposition temporaire sera réalisée dans tous les cas sur toute la saison 2026-2027 et un parcours Histoire & mémoire dans le parc est également prévu.
LES AUTRES ACTIONS
*Partenariat autour de la musique avec les structures d’enseignement artistique (CFMI, CNSMD de Lyon, le Conservatoire ou le Céfédem, etc...).
*Projets autour de la danse hip hop, avec le partenariat engagé avec le festival Karavel et Pôle en Scènes.
*Projets poésie et littérature avec des partenaires tels que l’espace Pandora et ses festivals Parole Ambulante ou Magnifique Printemps.
En 2024, le projet de la Ferme proposera autour de ces 3 axes majeurs, 5 projets d'actions artistiques (théâtre, arts plastiques, musique, écriture, photographie...), des manifestations rythmant la vie de l'établissement (Festival au coeur de tes oreilles, Noël au balcon...), des expositions tout au long de l'année, la participation à l'offre culturelle du territoire et l'accueil de compagnies en résidence pour soutenir la création. Tous ces projets sont construits avec des artistes professionnels dans le cadre de partenariats forts avec des équipements culturels du territoire comme par exemple le CFMI, l'Espace Pandora ou encore Pôle en Scènes.
AXE 1 - DONNER LA PAROLE
*Projet photographique "Ecoutez-moi, je vous regarde !" de Johanna Quillet : rencontre autour de la photographie (prises de vues artistes et participants) mais aussi des captations prises lors des rencontres à la Ferme et dans l’hôpital, au plus près des personnes => exposition à la Ferme du Vinatier puis à la médiathèque Jean Prévost de Bron, partenaire du projet.
*Projet de la compagnie La Traversante," Si nos histoires..." autour de la question des lieux. Proposition d'écriture théâtrale par l’autrice et metteure en scène Estelle Dumortier, et la comédienne Marion Piqué/ L'objectif sera la création d'un spectacle présenté en fin de saison dans le cadre des "Scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles" et une étape création dans le cadre du Magnifique Printemps, avec l’Espace Pandora, partenaire du projet.
AXE 2 - CHANGER LES REGARDS ET FEDERER
*Partenariat avec le festival Peinture fraîche et l’association Superposition. Projet d'intervention de 2 artistes graffeurs autour d'ateliers de création ouverts aux publics de la Ferme du Vinatier, en vue d’une création collective (soit sous forme d’ateliers hebdomadaires (10 ateliers) soit sous forme de sessions ramassées, en fonction des artistes choisis en concertation avec les partenaires
AXE 3 - VALORISER LE PATRIMOINE
*Une exposition "Qui suis-je ?" coup de projecteur sur les collections d’objets à la Ferme du Vinatier et au self de l’hôpital en 2023, donnant à voir une petite part des objets conservés ainsi qu’un pan de l’histoire des lieux et son évolution.
*Une rencontre autour des enjeux de la conservation du patrimoine est également prévue en 2024 (Axe Valoriser l’histoire et le patrimoine : De l’histoire de la psychiatrie aux enjeux contemporains de la santé mentale : rencontre-débat tout public autour de la valorisation du patrimoine historique)
*Un travail de fond autour de la valorisation de ces objets se poursuivra dans l’optique de créer un parcours d’exposition in situ, parcours Histoire & mémoire, qui sera notamment valorisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine mais aussi tout au long de l’année.
LES AUTRES ACTIONS
*Avec le CFMI, les étudiants et l’équipe pédagogique, un projet mené à l’automne questionnant le territoire de l’hôpital et son évolution par le prisme de la musique notamment.
*Avec L’Espace Pandora, co-construction de soirées littéraires ou de propositions en lien direct avec la programmation de la Ferme du Vinatier.
*Eclats d'art. Des projets culturels accompagnés et soutenus sur une dizaine de services par an en collaboration avec des équipes pro et des partenaires culturels référencés.
*La Ruche à musique. Avec le conservatoire, intervention dans une douzaine de services pour enfants et adolescents.
*Journée Cinéma et Psychiatrie.
*Des expositions tout au long de la saison.
*La participation à des temps forts de l'offre culturelle de la Métropole : festival Karavel, festival Sens Interdits, Parole Ambulante, Journées Européennes du Patrimoine.