Résumé du projet
Le projet "PRENDRE PART POUR PRENDRE PLACE # la voix au chapitre" est porté par l'EHPAD André Léo (CCAS de Grenoble), en partenariat avec le Théâtre Municipal de Grenoble, la Bibliothèque Municipale de Grenoble et la Compagnie Les Veilleurs. En lien avec le cycle de création "Les inadaptés", mené par la Cie Les Veilleurs, la comédienne Fabienne Courvoisier interviendra auprès des résidents de l'EHPAD pour leur proposer un corpus de textes sélectionnés avec la bibliothèque relais lecture. Après avoir fait le choix ensemble d'un texte "coup de coeur", il s'agira de proposer aux résidents de l'EHPAD et plus largement aux personnes qui fréquentent le Café-Léo (tiers-lieu de l'EHPAD ouvert sur le quartier) des ateliers de pratique théâtrale pour une mise en voix de ce texte.
Déroulé du projet :
*Novembre 2023, une séance "causeries" (séances d'échanges autour du livre et de la lecture proposées par le réseau lecture publique de la Ville de Grenoble) avec intervention de la Cie Les Veilleurs (financement EHPAD hors Culture et Santé).
*Avril 2024 : présence de la Cie avec le dispositif "Vous avez bien 5 minutes" et le Printemps du livre au sein de l’EHPAD André Léo.
*De mai à juin : 4 temps de lectures « Causeries » autour du corpus de textes sélectionnés par la bibliothèque municipale et compagnie de Fabienne Courvoisier.
*Juin/juillet 2024 : 8h d’ateliers de mise en voix avec Fabienne Courvoisier et les résidents volontaires pour préparer une lecture à voix haute du texte "coup de coeur".
*Juillet 2024 : Une ouverture publique pour présenter le travail – le format de cette restitution reste à inventer collectivement avec les résidents.
*Septembre 2024 – En guise d'ouverture vers un ailleurs et un autre projet : interventions artistiques avec présentation d'une petite forme pour le démarrage du projet "Prendre Place", création partagée menée au TMG par la Cie les Veilleurs.