Résumé du projet
Le projet pluriannuel « Culture et Santé : une parenthèse hors du temps » est porté par le Centre Médical Rocheplane situé à Saint-Martin-d’Hères qui renouvelle ainsi pour la 6ème fois une candidature triennale et propose pour les trois années à venir un projet qui s’articule autour des notions de temps et de partage. S’appuyant sur plusieurs partenariats structurants avec la MC2, le Théâtre Municipal de Grenoble, le Centre International des Musiques Nomades, l’Heure Bleue-Saint-Martin d’Hères en Scène, le Musée de Grenoble ou encore l’HEXAGONE-Scène nationale Art et Science, le CM Rocheplane propose un programme d’actions axé principalement autour du spectacle vivant et de la mise en oeuvre d’expositions, au bénéfice de l’ensemble des patients pris en charge, de leurs familles, des personnels et des habitants du territoire.
Autour du thème « prendre le temps, le programme d’actions 2024 comprend :
1/ Un volet d’ateliers artistiques hebdomadaires en chambres et en collectif dans chacun des trois étages de l’établissement :
* 1er étage, en médecine physique et réadaptation avec le Collectif Fusées. Atelier « De ma fenêtre », une invitation à regarder dehors, au-delà des murs, au-delà de soi, de son présent, de son quotidien. 5 artistes pour 5 propositions et 5 disciplines qui se répondent : « dessins et installation plastique », « photographie-carnet de voyage d’une fenêtre », création sonore « fenêtre sur le bonheur », « correspondre en l’air » et « danse à la fenêtre ». 38 séances de 2h (1h en chambre et 1h en collectif) x 2 artistes entre janvier et décembre.
* 2ème étage, en service oncologie et soins palliatifs avec le Grand Collectif. Atelier « Images, récits oralités et musiques improvisées ». Trois pôles avec chaque fois l’intervention d’un artiste du Grand Collectif et d’un artiste invité. Pôle image avec Jérémy Lamouroux, Pôle « Récit, écoute et oralité » avec Malika Ung, Pôle « musiques improvisées » avec Martin Debisschop et Mako Conin. 38 séances x 2h x 2 artistes.
* 3ème étage, en soins de suite gériatriques avec la Compagnie du Jour. Atelier « Des mots et des notes ». Interventions conjointes d’un comédien-lecteur ou d’une comédienne-lectrice et d’un musicien ou d’une musicienne pour découverte d’un ou d’une auteur-e (textes courts, nouvelles, poésies) et enregistrements pour créations de bulles sonores. 37 séances x 2h x 2 artistes (1h en chambres et 1 heure en collectif) de janvier à décembre.
2/ Un volet Ateliers en lien avec des projets de création.
* « Même pas mâle » - ESCAPE GAME, Cie La Guetteuse - JUIN 2024 - En partenariat avec le Théâtre Municipal de Grenoble. Invitation à créer de manière collaborative et individuelle une chimère des masculinités de demain. 3 jours en juin 24.
* Festival Hip-Hop Never Stop, en partenariat avec l’Heure-Bleue.
> Performance de la Cie Break Theâtre + étudiants UGA le 7 février (1h de préparation + 1h de représentation) et 2 heures d’atelier x 2 artistes.
> Spectacle « Deux 2nde Double par la Cie Karthala le 9 février » + 2h d’atelier par les artistes.
* Festival Des Détours de Babel avec le CIMN. Un spectacle programmé à Rocheplane dans le cadre du festival + atelier en amont de la représentation (choix en cours avec le partenaire).
3/ Un volet résidence artistique.
* En partenariat avec la MC2, autour de la création « Petite Dolto » d’Elsa Imbert, sur l’enfance de la psychanalyste. D’octobre à décembre 2024.
> Vignettes théâtrales et musicales dans les chambres à partir d’un choix opéré par les patients parmi les séquences en répétition au sein de la clinique (3 jours x 1 artiste)
> Collectage de souvenirs d’enfance chez différents patients et soignants pour restitution sous la forme d’une bande sonore ou d’une petite lecture musicale théâtralisée dans un espace dédié de la clinique (3 jours x 3 artistes)
+ 2 jours x 3 artistes en février 2025.
* Conférence et ateliers autour de l’identité par les « Araignées philosophes » En lien avec la résidence de création et le partenariat MC2. 2 jours x 2 artistes.
*En partenariat avec l’Hexagone, au premier semestre 2024, création sonore en lien avec les patients en vue d’une installation murale plastique dans le sas d’entrée du CMR. Projet en cours de construction avec le partenaire. Artistes pressenties : Anne-Laure Pigache et/ou Anne-Julie Rollet. 5 jours de résidence + 3x2 heures d’ateliers + 3 heures de montage.
4/ Un volet ateliers ponctuels
* Chants, souffle, corps et résonances avec Christelle Grôjean. 2 heures d’atelier avec l’artiste en octobre 2024.
* 3 séances de 2h de pratique du Tango Argentin avec 2 artistes de la Cie Barco Tango.
5/ Un volet Programmation de spectacles (en plus de ceux précités dans le cadre de partenariats)
* « Justice », Cie les Jeannes _ janvier 2024
* Spectacle dans le cadre du festival Les Arts du récit (en cours de programmation) – mai 2024
* « Double Boucle », Patrice Marchand & Martin Debisschop, dessin et musique improvisés juin 2024
* « Trait d’union », Armande Ferry-Wilczek et Antonio Placer - septembre 2024
* « Voyage depuis là », Cie Chorescence - Décembre 2024
+ à titre gracieux, en lien avec la MC2, accueil du spectacle « Du courage » dans le cadre des Olympiades Culturelles jeux olympiques 2024.
6/ Un volet expositions
* GILLES GALOYER _LES LUMIERES DU NORD Mi-décembre 2023- fin janvier 2024
* MARIE DUBAILLE - Peintre, dessinatrice, architecte Mi janvier- Fin février 2024
* Exposition Photo, en partenariat avec l’Artothèque de la Ville de Grenoble.
* Cobie, juin 2023
* + une autre exposition en cours de programmation.
* Visites guidées thématiques au Musée de Grenoble.
7/ Un volet conférences
* Jean Lilensten (astrophysicien du CNRS) et Gilles Galoyer - En lien avec l’exposition « Les Lumières du Nord» autour des aurores boréales_ Fin Janvier 2024
* Conférence et ateliers autour de l’identité par les « Araignées philosophes » En lien avec la résidence de création et le partenariat MC2.
* Développer notre résilience» - Dr Emmanuel Contamin
* + 1 ou 2 conférences en cours de programmation.
Pistes pour 2025 :
* Poursuite du projet Petite Dolto avec Elsa Imbert en partenariat avec la MC2
* Remplacement de la Cie du Jour par la Cie du dernier étage pour les interventions au pôle gériatrie autour du thème de la correspondance et des cartes postales.
* Appel à projet en 2024 pour remplacement du collectif Fusées à partir de 2025.
* Nouveau partenariat en cours pour une programmation en 2025 avec la Maison de l’Image dans le cadre du mois de la photo.
* Nouveau partenariat en cours avec TEC Travail et Culture pour intégration de Rocheplane au dispositif « Partage d’oeuvres, oeuvres en partages»
Pistes pour 2026 :
* Appel à projet en 2025 pour remplacement du Grand Collectif à partir de 2026.