Résumé du projet
Le projet intitulé "Vies de Quartier" est porté par l'EHPAD Résidence Mutualiste Bois d’Artas, situé à Grenoble, en partenariat avec le Spacejunk Art Center et la Compagnie du Jour. Partant du constat que les résidents de l'EHPAD sont répartis sur 3 étages et différentes ailes qui portent chacune des noms de quartiers de la ville, sans qu'aucun élément ne permette de les identifier, que les résidents et familles ont par conséquent du mal à retrouver leur chemin et manquent de repères dans ce grand espace, que cela affecte leur autonomie, l'objectif du projet est de reconnecter l'établissement à son environnement extérieur, en créant des liens entre le dedans et le dehors, permettant à ceux et celles qui ne connaissent pas la ville de Grenoble de savoir où ils habitent et à ceux et celles qui y ont vécu de la retrouver. Ce lien dedans-dehors sera créé par l'intervention conjointe d'artistes graffeurs de Spacejunk qui réaliseront une fresque dans chacune des ailes du bâtiment et des portraits de résidents dans chacun des quartiers correspondant aux ailes, et d'artistes de la Cie du Jour qui réaliseront entre autres des entretiens pour récolter la parole des habitants des différents quartiers et celles des résidents.
En détail, différents types d'actions sont envisagés :
*Temps de rencontre avec les habitants des quartiers de Grenoble via les Maisons des Habitants et/ou associations, pour qu'ils puissent raconter leurs anecdotes sur leur lieu de vie et ce qui fait la spécificité de leur quartier.
> Entretien de l’auteure-dramaturge Emilie Malosse avec les habitants des quartiers : 12 h
> captations sonores par Jérôme Vion afin de créer des bulles sonores venant en support aux expositions pour le temps fort de fin de projet. Temps de prise de son et de montage : 28 h
*Interviews et échanges individuels autour de la thématique du "chez soi" avec les résidents par Emilie Malosse (20h). Ces interviews serviront de matière à la création de fresques par les artistes peintres locaux et permettront aussi la réalisation de textes qui feront à la fois partie de l'exposition et serviront de matière pour les spectacles participatifs. Temps total d’écriture des textes : 15 h.
*Des temps de création de fresques collectives avec 3 artistes de Spacejunk (artistes pressentis : NEO MUSTY, PETITE POISSONE, ASAZ ONE, VOTOUR) => Résidents, familles, habitants et personnel seront conviés pour réaliser 6 fresques de 2m par 1m50 au sein de la résidence. 45h x 3 artistes (ateliers + rencontres en amont).
* Juin 2024 : Restitution sous forme d'un temps fort pendant trois jours avec inauguration des fresques, installation des bulles sonores, exposition des textes et visites des fresques réalisées à l'extérieur dans les différrents quartiers dans le cadre du Street Art Fest de Spacejunk.