Musique, Arts plastiques, Arts de la rue
Pour cette année 2023, le CHAI propose un programme d'actions en 2 volets et en partenariat avec deux strutures culturelles partenaires : le Spacejunk Art Centers et la salle de concert La Belle Electrique.
Projet 1 : Un projet autour du street art destiné à l'ensemble des patients et professionnels du CHAI, mais aussi aux personnes extérieures à l'établissement, durant toute l'année 2023, en partenariat avec SpaceJunk. Cinq artistes utilisant chacun et chacune des techniques différentes interviendront dans le cadre du projet : Petite Poissone (stickers et pochoirs), Cobie (sérigraphie), 1Pact (calligraffiti et pochoir), Juin (graffiti) et Boye (flacking), pour un déroulé en 3 temps :
1/ Le temps de la découverte :
* Avril 2023 : conférence de Jérôme Catz, enseignant à l'Université Grenoble-Alpes et directeur artistique de Spacejunk, spécialiste de la discipline et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
* Juin 2023 : Visites guidées d'oeuvres in situ dans les rues de Grenoble, en partenariat avec l'Office de Tourisme.
* Partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Grenoble pour mise à disposition du CHAI d'ouvrages sur la thématique du street art.
2/ Temps majeur « Je m'investis dans l'art » - Ateliers participatifs
Animation d'ateliers participatifs et créatifs avec les 5 artistes sélectionnés, sur le site de Saint-Egrève, voire en extra-hospitalier.
*Avec Petite Poissonne, creation stickers et pochoirs : 3 ateliers par cycle avec la constitution de 3 groupes de 12 participants, soit 9 séances en tout.
*Avec Cobie, création Sérigraphie : 4 séances par cycle avec la constitution de 2 groupes de 16 participants, soit 8 séances au total.
*Avec 1Pact, création calligraphie et pochoir. 6 séances de 2 heures pour un groupe de 12 participants.
* Avec Juin, création Graffiti. 5 séances de 2 heures pour 2 groupes , donc 20h au total.
* Avec Boyle, création Flacking. 9 séances de 2h pour un groupe de 8 participants.
3/ Temps de le restitution
*Vernissage des créations sur les différents lieux investis.
*Création d'un parcours découverte, mise en place de panneau/pupitre pour accompagner les oeuvres avec explication du projet, histoire de l'oeuvre, présentation de l'artiste, informations concernant le financement du projet, etc.
*Réalisation du support de communication pour le parcours découverte avec plan du site et descriptif des oeuvres comprenant l'histoire de l'oeuvre, une présentation de l'artiste et les modalités de réalisation.
Projet 2 : en partenariat avec la Belle Electrique et à destination des adolescents de l'unité de soins Tony Lainé, du centre ambulatoire intensif pour adolescent, et de tous les usagers du CHAI. 3 volets d'actions comprenant des ateliers MAO, des ateliers d'écriture, et des showcases ouverts à tous.
1/ MANGAZIK : Avec l'artiste Arturo Palacios Gracia, d'avril à juin. 8 ateliers de 2h + restitution pour un groupe de 12 ados. Ateliers de création musicale proposé dans les locaux de la Belle Electrique autour des mangas animés japonais. Avec des rythmes, des effets, des paysages sonores et de bruitage, des pads... pour mettre en musique un dessin animé manga, dans une démarche d'éducation à l'image et de création ludique. + Invitations pour un concert à La Belle Electrique.
2/ Atelier d'écriture. Un atelier par semaine de septembre 2023 à mai 2024 soit 35 ateliers. Découvrir la diversité des écritures de chanson et des manières de les créer avec les artistes Efrasis et Katia Bouchoueva (Poète et slameuse, Office des transports poétik- Grenoble) + d'autres artistes à définir. Public : tous patients ados et adultes, famille, professionnels de santé. Possibilité d'intervenir directement auprès des patients dans les unités de soin. Déroulement : 5 cycles de 7 ateliers de 1 h. Chaque cycle étant mené par un artiste différent.
3/ SHOWCASES : une date par trimestre sur la saison 23-24 de la Belle Electrique, soit 3 showcases. Artistes et dates à définir. Ouverts à tous.