Restitution des réflexions des trois groupes de travail qui se sont réunis en 2003, associant responsables culturels d'établissements de soins et acteurs culturels afin de réfléchir sur trois thématiques :

• Le partenariat comme élément structurant du projet culturel ; bénéfices et contraintes du partenariat culturel ;
  • Comment concevoir un projet culturel en lien avec le projet d'établissement ?
  • L'évaluation des projets culturels à l'hôpital.

Synthèse.

Une évaluation de la convention culture à l'hôpital a été commanditée en 2004 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation Rhône-Alpes (ARHRA) et la DRAC Rhône Alpes à Gilles Herreros, Université Lyon 2. Elle s'intitule Les petites liaisons Culture-Hôpital Variations sur le vital.

Dans cette recherche-évaluation, cinq points seront successivement traités. Le premier propose quelques réflexions autour de la notion d'évaluation, le second fournit des éléments de description de l'action conduite, le troisième propose de comprendre la culture à l'hôpital comme génératrice d'un "trouble" salutaire, le quatrième souligne le caractère vital des questions que pose le programme « culture à l'hôpital » à l'institution hospitalière et enfin, le dernier point adresse quelques recommandations pratiques aux initiateurs et animateurs de la démarche.

Synthèse.

Rapport.

Ce forum régional, qui s'est déroulé le mardi 13 mai 2008 au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, avait été conçu par les porteurs de projet dans le cadre des comités locaux « culture et hôpital », qui constituaient à l'époque une des innovations majeures du dispositif.

Pensée sur un mode radiophonique et ponctuée d'apartés artistiques, cette journée proposait, à partir d'expériences de terrain, d'échanger sur la manière dont le projet culturel est porteur d'une dynamique territoriale, dans l'accompagnement de la modernisation des hôpitaux et dans l'amélioration du système de santé.

Programme

A écouter en balado-diffusion ou podcast l'intégralité des échanges « Culture, Hôpital et territoires ».

Second Forum régional « Culture, Hôpital et territoires », Lyon, 13 mai 2006.

En 2004, plus d’une dizaine d’établissements avaient répondu à l’appel à projet de la DRAC et de l’ARH Rhône-Alpes avec des projets liés à la mémoire des résidents et/ou des personnels de l’hôpital. Un atelier avait ainsi été créé : « l'atelier des mémoires ».

Cet intitulé avait été retenu pour cet espace, pour bien signifier qu’il aspirait à être un creuset où les porteurs de projets s’engagaient dans un travail sur la mémoire, interrogaient leurs démarches et se donnaient les moyens d’accompagner l’émergence des mémoires de leur établissement ou de ses résidents en toute conscience des enjeux et des exigences éthiques.

Michel Rautenberg, professeur d’ethnologie à l’Université de Lille a assuré l’animation et la coordination scientifique de cet atelier. Celui-ci s’est organisé en deux séances de réflexion associant des universitaires et des témoignages d’expériences.

L'atelier des mémoires 2005, ouvrage.

Lors du Congrès 2011 de la FEHAP, qui s'est déroulé à Lyon, des séquences de « vidéomatons » ont été filmées avec la participation des congressistes, autour du thème de la Culture à l'hôpital.

Ce projet est né d'une initiative de la délégation régionale de la FEHAP Rhône-Alpes, qui a souhaité mettre à l'honneur les initiatives culturelles mises en œuvre dans le champ de la santé. Différents temps de rencontres artistiques ont donc été proposés, afin de créer des fenêtres ouvertes sur les actions culturelles existantes, et de favoriser des échanges sur la démarche Culture et Santé.

La Culture à l'hôpital est-elle un supplément d'âme, une distraction, une thérapie ? La culture à l'hôpital est-elle du travail en plus ? De l'énergie en plus ? De la culture en trop ?
Dix-huit congressistes se sont donc prêtés au jeu du vidéomaton, un dispositif de filmage-rencontre pratiqué par Pierre Garbolino, vidéaste, à partir de questions tirées au sort. Ce montage artistique a permis une participation active des congressistes, tout comme il est pourrait être réalisé avec des patients au sein d'un établissement de santé.

Nous vous invitons à visionner le film réalisé à partir des vidéomatons, où chacun prend le risque d'une parole en images, et livre sa sensibilité, son expérience, ses ressentis autour de la Culture à l'hôpital. Ces témoignages sont artistiquement entremêlés, se répondent, et interpellent par la diversité des questions posées.

Vidéomaton Culture, Congrès de la FEHAP Lyon 2011, réalisation Pierre Garbolino, production FEHAP / VIDEO LUPUM, 2011.

Connectez-vous à votre Espace Adhérent