Gestes pluriels, temps intersticiels, œuvres essentielles, quand création et intervention se rejoignent.

Du 5 au 22 octobre 2016, à la MAPRAA

En partenariat avec la MAPRAA

expo MAPRAA flyer

Une exposition présentant une palette d'œuvres individuelles, collectives et composites interrogeant la notion de métamorphose : celle des espaces, des corps, des âmes mais aussi de la création artistique en elle-même. Fruits de projets artistiques et culturels menés au sein d'espaces de santé en partenariat avec des structures culturelles, ces œuvres donnent à voir la qualité, la pluralité et la nécessité des actions menées dans ce cadre, mais aussi bien au-delà la richesse aujourd'hui du faire avec ; Un faire avec qui questionne les artistes dans leur professionnalité, et évoquent les liens entre création et intervention dans le geste artistique.

En lien avec la journée La rencontre dans la création artistique, interSTICES présentera également une exposition du 5 au 22 octobre à la MAPRAA (Maison des Arts plastiques Auvergne-Rhône-Alpes), partenaire de l'événement.

Sera présentée une sélection des productions artistiques des adhérents de l'association autour du thème de la métamorphose :
*Métamorphose et geste artistique. La notion de métamorphose est au cœur de l'action de l'artiste, qui par l'utilisation de son art, de son regard propose une lecture autre.
*Métamorphose et action culturelle. Métamorphoser une idée, un lieu, une relation... Métamorphoser le geste de l'artiste par l'intervention d'autres.
*Métamorphose et sens. « On ne comprend une situation que si on la transforme », Michel de Certeaux
Fruits de projets artistiques et culturels menés au sein d'espace de santé en partenariat avec des structures culturelles, ces œuvres donneront à voir la qualité, la pluralité et la nécessité des actions menées dans ce cadre. Au-delà, c'est la richesse du faire avec qui sera également abordée. Un faire avec qui questionne les artistes dans leur professionnalité, et évoquent les liens entre création et intervention dans le geste artistique.
 
  
À découvrir autour de ce thème, une sélection des productions artistiques des adhérents de l’association :
 
 
    1. Livre objet et traces plastiques et textuelles de Kristelle Paré, plasticienne, Laure Gilquin, photographe, et Kevin Keiss, auteur, projet Bruissants du Centre psychothérapique de l’Ain, 2014.
 
    1. Sérigraphies de Coralie, Cynthia, Nathalie, Véronique, avec le compagnonnage du Collectif Mauvaise Foi, Chloë Fournier et Christophe Fournier, sérigraphes, projet Images et Mémoires du Centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or, 2015-2016.
 
    1. Photographies de Denis Plassard, chorégraphe/danseur, Cie Propos, projet Hors Sol, partenariat Cie Propos, la Maison de la Danse, Centre hospitalier de Fourvière, 2015.
 
    1. OEuvres photographiques illustrées et textes de Julien Cordier, photographe/illustrateur et de Tatiana Arfel, auteure, projet Les Inconfiants,Centre hospitalier le Vinatier – La Ferme du Vinatier, 2015.
 
    1. Créations sur textiles transformés de Jean-Luc Verron, Bérangère Albertin, Renaud Ivol, avec le compagnonnage de Rony MâtDuRêve, plasticienne, Association Trace-Grenoble, projet Fondu dans la masse, Centre hospitalier Alpes Isère, 2016.
    1. Photographies des participants de l’atelier photo avec le compagnonnage de Bruno Pilia, photographe, projet Portraits cachés de la Clinique du Grésivaudan, 2016.

 

 

 Télécharger le Flyer

 
 
Date : 5 au 22 octobre 2016
Vernissage : 5 octobre 2016
Lieu : MAPRAA - 7-9 Rue Paul Chenavard, 69001 Lyon
Renseignements : auprès d'interstices Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 81 92 56 27