Du vivant au présent

Établissement de santé :

Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises
Route du Bourdary 07260 Joyeuse

Type(s) de structure :

  • MEDICO-SOCIAL - EHPAD

Personnes bénéficiaires :

  • Personnes âgées dépendantes

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

Hôpital de Vallon Pont d'Arc - Sully ELDIN, EHPAD Le Méridien de Ruoms

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Labeaume en Musiques
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle, 07120 Labeaume
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
CTEAC Communauté de communes Beaume Drobie
Montée de la Chastellane 07260 Joyeuse

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

École de Valgorge

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
08/05/2023
Fin du projet :
24/11/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Théâtre

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Cie de l'avant-veille, Landy Andriamboavonjy, Mathieu Lebot Morin

Résumé du projet

Sous l'intitulé "Du vivant au présent", le Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises dépose cette année deux projets. Le premier projet, "Poésie du vivant", est le fruit d'un partenariat entre le Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises, l'Hôpital de Vallon Pont d'Arc et Labeaume en Musiques. Le duo d'artiste Landy Andriamboavonjy, chanteuse et cheffe de choeur, et Mathieu Lebot Morin, metteur en scène et chorégraphe, invite 16 résidents de l'EHPAD du site Jos Jullien de Joyeuse, 10 résidents de l'EHPAD l'Hôpital de Vallon Pont d'Arc et 6 résidents de l'EHPAD Le Méridien de Ruoms, à s'engager dans une démarche d'improvisation musicale et chorégraphique. Une trace sensible du projet est imaginée à travers une série de croquis de Xavière Broncard comme une traduction de la musicalité de ces corps dansants.

* 2 semaines de résidences artistiques (26 heures) avec les deux artistes.
* 12 ateliers et 5 rencontres musicales et artistiques avec le choeur amateur "La petite échappée" (groupe de 8 à 12 chanteurs amateurs constitué dans le cadre du projet des « Echappées Vocales », mené par ailleurs par les artistes avec les habitants du territoire.)
* Réalisation de croquis sur le « vif » des participants par l'illustratrice Xavière Broncard, imaginés comme une trace sensible du projet.
* Restitutions sous la forme de répétitions publiques, concert officiel de restitution de la Grande Echappée, et exposition itinérante des créations de Xavier Broncard.

Le second projet , "Gino", est le fruit d'un partenariat entre le Centre Hospitalier des Cévennes ardéchoises, la CTEAC Beaume Drobie et la Cie de l'avant-veille. Emmanuel Hermant, Corinne Amic, Marion Expert et Anne-Claire Boggio proposent aux résidents de l'EHPAD de Valgorge des rencontres poétiques autour de leur création en cours, Gino, spectacle autour des thèmes de l'exil et des mémoires familiales. Il s'agit dans un premier temps d'une découverte du spectacle de la Cie en cours de création et de ses coulisses et dans un deuxième temps d'une série d'ateliers de pratique artistique à destination des enfants de l'école et des résidents de l'EHPAD autour la manipulation d'objets, de marionnettes et sur l'improvisation.

*Semaine 1, du 13 au 17 novembre 2023 > résidence de création de la Cie à la salle de la Pourette (voisine de l'ecole et de l'EHPAD) avec plusieurs temps d'échange prévus avec les élèves et les personnes âgées (coûts artistiques pris en charge à hauteur par la CTEAC).
*Semaine 2, du 20 au 24 novembre > 23h d'ateliers de médiation et de création artistique par 2 artistes pour un groupe d'enfants et deux groupes de personnes âgées : apprendre les codes de manipulation des objets sous forme d'exercices et jeux variés, imaginer, écrire, répéter et jouer de petites scénettes individuelles ou collectives. Pour la restitution de ces ateliers, est imaginée une exposition croisée EHPAD/écoles qui sera installée et inaugurée à la Salle de la Pourette du 24 au 30 novembre. Elle circulera ensuite dans 3 autres endroits : 2 médiathèques du territoire et à l'EHPAD de Valgorge.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 23144 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 10000 €

Contacts :

Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises

Nom et prénom : Adeline Alleysson
Fonction : Cadre socio-éducatif
Téléphone : 06 37 23 59 46
Email :

Labeaume en Musiques

Nom et prénom : Elodie BAY
Fonction : Responsable des actions culturelles
Téléphone : 06 12 79 89 97
Email :

CTEAC Communauté de communes Beaume Drobie

Nom et prénom : Franck Brechon
Fonction : Coordinateur du pôle culturel
Téléphone : 06 76 95 62 74
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent